Gardons l’esprit de Noël
L’absence se fait particulièrement sentir en cette période de l’année, et l’esprit de Noël ne devrait pas être simplement les cadeaux, mais l’esprit, celui de solidarité, de paix. Difficile par les temps actuels de briser les mentalités souvent bien individualistes, et pourtant, un geste, un simple geste peut parfois tout changer. Je profite de cet article pour remercier tous ceux de l’ombre qui m’ont envoyé cartes et petits cadeaux, petits mots, petits riens qui font du bien.
Je me souviens du dernier Noël de mon fils il y a trente ans, et même si cela peut sembler bien loin, c’est un peu hier. Ce dernier Noël fut grandiose dans la douleur, car nous anticipions l’inévitable et l’avions voulu « hors norme ». Une leçon qui doit rester dans les mémoires. Rien n’est éternel, rien ne dure, mais les souvenirs le sont, et ce Noël est resté un fabuleux souvenir.
J’ai la chance d’avoir lundi toute ma famille, tous mes enfants, mes petits-enfants, tout ce petit monde réuni dans un esprit de sérénité que je m’évertue à conserver toute l’année. Mais, il a aussi ceux qui me manquent, ceux qui ne marchent plus dans la même direction, ceux qui ont marqué ma vie à jamais. J’aimerais tellement leur dire en cette veille de réveillon à quel point la vie est stupide, que parfois les mots dépassent notre pensée, que l’on fait aussi des mauvais choix pensant faire les bons, qu’il n’est jamais vraiment trop tard, mais que c’est tellement difficile pour certains de pardonner, pour d’autres de faire un pas. Ah, si cette magie pouvait tout effacer comme j’aimerais encore entendre mon portable vibrer ou simplement … peu importe, il faut une âme d’enfant pour croire encore que de tels rêves ne sont pas impossibles.
J’aimerais tellement vous dire, ce n’est pas parce que nos chemins sont à des années lumières, ce n’est pas parce que nous n’avons jamais traversé de Noël ensemble, que quelque chose de vous ne reste pas encore avec moi. Des petits riens une fois encore, qui font du bien.
À vous, à mes lecteurs, à vous mes amis, joyeuses fêtes.
Et que l’esprit de Noël et sa paix perdurent durant tout 2018 …
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.