Le bonheur, qu’est-il ?
Tout le monde en parle, tout le monde le veut, mais qui peut vraiment dire ce qu’il est ?
Le bonheur est une évidence, qu’il soit réalité ou illusion, sentiment ou sensation qui fait du bien « à l’âme ». Tout le monde lui court après, mais il ne se laisse pas facilement attraper. Le bonheur ne peut-être quantifié, il est unique pour chaque personne. Certains se montreront plus exigeants que d’autres. Le bonheur peut aussi faire peur, et quand on s’en approche trop près, on peut se brûler. Alors, on préfère trop souvent le laisser tel du sable filer entre nos doigts.
Une catégorie de personnes associe le bonheur au plaisir, mais cela s’avère bien plus compliqué, car le plaisir est ponctuel, éphémère, passe vite, tandis que le bonheur est cette sensation de plénitude que l’on a envie de faire durer encore et encore.
Pourquoi alors tout le monde n’est-il pas heureux ? Pourquoi existe-t-il des personnes toujours prêtes à détruire le bonheur des autres ?
Je dirais juste parce qu’être heureux c’est à la fois tellement simple et tellement compliqué que cela génère des jaloux. Voir une personne heureuse, épanouie, souriante, alors que l’on vit soi-même des moments durs, ajoutons une frustration possible, cela va induire une douleur, un désir peut-être inconscient de poser un voile sur ce bonheur qui dérange.
Il faut changer ces pensées.
Tout le monde a droit au bonheur, tout le monde peut-être heureux. Il importe de renoncer à vouloir ce que l’on ne peut avoir. Le bonheur réside dans ce qui est à porter de nos mains, de nos désirs, du possible. Passer un bon moment avec des amis juste pour le plaisir de se retrouver, savourer un bon repas, lire un bon livre, plonger dans des yeux qui nous font encore rêver, voir le sourire d’un bébé … des milliers de petites choses qui sont simplement là, bien en vu, pour nous faire renoncer au malheur. Alors oui, on peut, on doit, simplement dire, le bonheur : « c’est ça ! » ou peut-être « le bonheur, c’était, c’est, simplement toi … », c’est Vous.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.