( 27 décembre, 2017 )

L’importance des artistes

Que serait le monde sans les artistes ? Dernièrement, j’écoutais un collègue faire l’apogée des « matheux », des « intellos » en tous genres. Petite plume de l’ombre, je souriais intérieurement. Nul besoin de SF pour imaginer une terre publiée seulement de têtes bien remplies. Que ce monde serait ennuyeux ! Si les artistes, ces fous de l’imaginaire côtoient les chiffres, les calculs, c’est pour parfaire une société humaine. Imaginons une vie basée sur les statistiques, les chiffres, le calcul, le jeu. Où serait la part d’empathie ? Que ferait-on des émotions ? Des sentiments ?

Chanteurs, poètes, écrivains, philosophes, nous avons une importante capitale dans l’équilibre des autres, cette faculté peut-être dérangeante pour certains de distiller un brin de folie, d’offrir des mots qui font danser ou pleurer, qui font rire ou réfléchir. Sans cette poignée de personnes qui effectivement seront certainement incapables de construire une pyramide, l’humanité au sens puriste disparaît, et peut-on sciemment imaginer un seul instant un monde sans poésie ? Sans amour ? Sans rêves ?

Car qu’on le veuille ou non, la force de la vie est dans les mains des transmetteurs de mots car ils offrent quelque chose d’unique , l’espérance !

Pas de commentaires à “ L’importance des artistes ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|