L’orgueil
L’orgueil, un des sept péchés capitaux, qui va nous conduire parfois à des actes stupides. Nous sommes tous orgueilleux, certains un peu plus que d’autres.
Cela m’a incitée à m’interroger sur ce vilain défaut.L’orgueil touche à notre égo, à ce côté qui veut que nous soyons parfaits, mais aussi d’une certaine peur, celle d’être mal jugé si nous montrons un signe de faiblesse. À grande échelle, les plus grands orgueilleux sont ceux qui au fond ont une peur terrible d’être rejetés, moins aimés, et qui seront prêts à tout pour ne pas perdre la face.
Les pires orgueilleux sont ceux qui n’acceptent pas la moindre critique, qui prennent chaque remarque comme une déclaration de guerre, chaque compliment aussi. Ce sont ceux qui se pensent tellement intelligents que les autres à côté ne sont « rien », que pire, ils font sentir aux autres leur insignifiance. L’homme très orgueilleux sera celui qui prendra toujours la parole à une réunion, qui imposera ses idées, qui partira ou rentrera en conflit si on n’adhère pas à ses propos.
Nul n’y échappe à un moment ou à un autre que ce soit l’orgueil envers soi ou envers les autres, induisant des soupçons de peur. Trop de personnes orgueilleuses sont en permanence dominées par ce dernier sentiment par peur de vivre, par peur de ne plus vivre. Une fois encore, mettons notre empathie en route afin de percevoir nos propres limites pour comprendre celles des autres.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.