( 21 janvier, 2018 )

Cette envie de vivre …

 

Autant je suis pour l’euthanasie ou l’aide médicale assistée, autant je blêmis en lisant certaines dérives comme cette jeune belge d’une vingtaine d’années ayant eu recours au suicide assisté suite à une dépression. La dérive est terrible incitant les pouvoirs publics à hésiter à légaliser une option pourtant indispensable dans les années futures vu le nombre grandissants de vieillards séniles en souffrance de vie. Parce que cette envie de vivre, tant que l’on a toute sa tête, tant que l’on est en bonne santé, doit rester la plus forte. On ne peut décider à vingt ans de s’arrêter de vivre parce que l’on a eu le coeur brisé. Qui n’a pas perdu un être cher ? Qui n’a pas toujours été aimé à sa juste valeur ? Qui n’a pas désiré un amour impossible ? Au final, qui n’a pas souffert juste une fois dans sa vie ? Est-ce que pour autant on renonce à se battre, à avancer ?

Je pense que trop de personnes se contentent de n’être que les spectateurs de leur propre vie. Rassurez-vous, on y passe tous à un moment, mais il faut s’autoriser ce déclic, se demander si l’acceptation de tout est la bonne solution. Certes, cela a le mérite d’être très confortable, douillet, sécurisant, et pour beaucoup cela suffit pour être heureux.

Mais est-ce vraiment vivre ?

L’envie de vivre ne peut passer que par des changements fondamentaux, d’abord s’éloigner des personnes négatives, cesser de tout juger, tout critiquer, pardonner aux autres non parce que l’on a oublié les griefs, mais parce que franchement, c’est beaucoup plus sain de s’aimer que de se haïr, rester soi-même ( même si cela déplaît, même si vous avez passé l’âge des folies, il faut être fou et  les autres il faut s’en moquer ), se donner des objectifs, des défis, et surtout aimer, aimer passionnément que ce soit un endroit, une personne, un tableau, peu importe, aimer chaque jour à fond, parce que cette envie de vivre s’entretient, et qu’il faut la dévorer avant que sonne la fin car elle sonnera que vous le vouliez ou non …

2 Commentaires à “ Cette envie de vivre … ” »

  1. Tienou dit :

    Il y a dépression et dépression.
    J’ai rencontré un jour en centre spécialisé, un personne dépressive qi souffrait tellement de vivre que c’en état pitié.
    Je pense qu’il devait s’agir, en Belgique, d’une personne malade ainsi …

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|