Cette communication souvent biaisée.
La communication reste le ciment d’une relation ou d’un couple. Je suis toujours perplexe face à certaines relations que je connais qui ne parlent pas à leurs conjoints parfois pendant une semaine, n’ayant rien à dire. Je sais, je suis une « pipelette », et ne pas parler serait pour moi un enfer, mais comment ces personnes peuvent-elles vivre sereinement en n’ayant rien à se dire ?
Une copine me disait récemment que la cassure s’était faite naturellement, d’abord le silence, puis chambre à part, puis l’absence de désir, d’envie, et deux étrangers vivant dans la même maison. Quel intérêt ? Quelle vie ?
Je pense que les gens doivent apprendre à vraiment communiquer, je ne parle pas juste parler du boulot, des gosses, mais de ce que l’on veut vraiment, des rêves que l’on peut avoir, des projets que l’on aimerait réaliser, de ses erreurs aussi. Une relation amicale ou amoureuse n’est pas là pour juger, juste pour entretenir un lien, un dialogue. Malheureusement les conversations sont souvent biaisées. On a peur de faire du mal à l’autre, de dire des choses qui pourraient blesser, alors on les enveloppe dans du papier cadeau pour que la pilule passe mieux. Résultat, une fissure apparaît, l’autre ne sachant jamais qui est réellement celui qui partage sa vie.
Vivre ensemble sans se parler n’a rien à voir avec ces personnes qui parlent au travers des silences. J’ai toujours eu une sainte horreur des baratineurs, et nul besoin de mots pour déclarer sa flamme. Beaucoup mélangent ces silences qui parlent à l’ennui. Je déteste m’ennuyer, et en général cela se voit, mais il m’est arrivé d’être sous le charme d’hommes qui parlaient peu, peut-être à l’inverse parce que le peu qu’ils disaient parlait beaucoup.
La communication n’est donc pas une chose facile, bien souvent tronquée, se heurtant à l’orgueil, aux disputes, à cette impossibilité de passer l’éponge, à ces mots dits trop vite qui ont blessé.
Souvent une personne sur les deux possède un ego lui interdisant de pardonner, et c’est bien dommage, alors l’autre va faire un pas, puis deux, se faire jeter, parfois revenir. Ce serait tellement si simple si le silence parlait pour eux …
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.