( 31 janvier, 2018 )

Invisibles tu as dit ?

 

« Une vraie reconnaissance des maladies invisibles, des souffrances, luttons contre l’exclusion et le harcèlement scolaire, ensemble ! » H et la plume de l’espoir.

Les maladies invisibles ne se voient pas, cela veut-il dire pour autant que ces maladies n’existent pas ? Les maladies dites chroniques peuvent s’avérer handicapantes, sujettes à souffrance. Lupus, maladies de Crohn, diabète, maladies thyroïdiennes …

Les personnes n’aiment pas mettre des mots sur ce qu’ils ne comprennent pas, ils préfèrent ne croire que ce qu’ils voient, alors effectivement un handicap visible sera mis sur le devant de la scène, les gens sortiront même leurs mouchoirs, mais ceux  dont la blessure sera invisible, seront hués.

Résultat notre société devient de moins en moins emphatique, de plus en plus culpabilisante envers les personnes en souffrance, cherchant toujours à quantifier une douleur, comme s’il était possible de dire qu’une personne souffre plus qu’une autre.

Arrivent alors les critiques, les jugements, les pics parfois violents, cette manière de faire comme si on voulait dédramatiser alors qu’au final on ne fait que dénigrer.

Ce déni est une honte qui ne fait qu’aggraver l’angoisse du malade.

Il est donc primordial de changer à la base le regard que l’on pose sur les autres, d’y mettre un peu plus de positives attitudes et surtout de cesser de se tirer dans les pattes, cesser surtout les raccourcis.

Oui, on peut vivre et être très heureux avec une maladie invisible, mais on ne doit pas oublier que ces maladies sont sournoises, imprévisibles, revenant continuellement sur le devant de la scène lorsque l’on ne s’y attend pas. Alors non, ce n’est pas de la comédie lorsqu’un malade souffrant d’une maladie chronique se plaint d’une soudaine fatigue, d’une déprime passagère ou du retour d’un problème. Ces maladies, on ne les choisit pas, on ne les a pas voulues, elles sont arrivées sans cogner à notre porte, sans s’inviter.

Aidons à la reconnaissance des maladies invisibles afin qu’enfants, adultes ne subissent pas l’exclusion des autres et puissent vivre une vie sereine.

 

https://www.edilivre.com/h-et-la-plume-de-l-espoir-sylvie-grignon.html/

Pas de commentaires à “ Invisibles tu as dit ? ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|