Ces livres qui font du bien à l’âme
Ces livres qui font du bien, dont on sort avec un sourire aux lèvres. « Mange, prie, Aime » est un fabuleux livre, lu l‘an dernier, rempli de pensées positives et de confiance en l’avenir. J’aime toujours autant ce livre même si avec une année de recul, une évolution dans ma façon de penser, je trouve qu’il manque des choses, que Elisabeth Gilbert aurait pu aller beaucoup plus loin dans ses mots, une ouverture sur la méditation et sur l’art d’aider les autres.
Bien sûr, ce n’est pas l’unique livre qui rend heureux, et je ne saurai que vous conseiller en ces temps moroses où on est mieux au chaud, de trouver un peu de réconfort dans d’autres ouvrages tels que « Demain j’arrête » de Legardinier ( et je ne suis pas une adepte de tous les romans de cet auteur), Marie d’en haut d’Agnès Ledig ( véritable coup de coeur), l’homme qui voulait être heureux de Gounelle ( et je n’ai pas aimé non plus tous ses livres) et tant d’autres
Pourquoi ces livres ont-ils tant de succès ?
Déjà parce qu’ils sont plébiscités à coup de publication, il faut rendre à César ce qui lui appartient, ensuite parce que ce sont des romans qui ont une belle fin, qui apportent du bonheur, et même si on sait que tout n’est peut-être pas aussi guimauve que cela paraît, on s’en moque. On ferme le livre avec un sentiment de paix, en se disant juste que c’est bien, emportant en cadeau des phrases laissées ou une pensée positive qui ne va plus nous quitter.
Tout comme Juste une seconde … n’hésitez plus …
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.