Comment sait-on que l’on est amoureux ?
Question piège d’une élève, la question qui tue, car pas simple à expliquer, d’abord parce qu’être amoureux ne signifie pas aimer pour toujours, et ça un gosse ne le comprend pas.
Comment savoir que l’on est amoureux ? Je sais que beaucoup vont encore me parler des âmes qui se reconnaissent parce qu’elles se connaissaient ou se reconnaissent, de cette certitude, mais si c’était si simple, pourquoi tant de personnes se poseraient la question ?
Qu’ai-je répondu à ces petits angelots ? Ah vous êtes de petits curieux, alors j’ai juste dit que si cette personne que l’on vient de rencontrer nous rend heureux, alors peut-être que nous sommes amoureux. Après que c’est une émotion tellement magique que souvent on hésite à la nommer, par peur ou par prudence. Que l’on a l’impression de marcher sur un nuage, d’être invincible, juste dans l’attente du prochain rendez-vous.
Tomber amoureux reste un choc, la preuve , tout se trouve dans cette expression « tomber », comme si on se prenait l’amour dans les pieds, et que l’on se cassait la figure. Ajoutons à ce chamboulement une pincée de désir et le tour est joué. On va s’apercevoir qu’il ne peut en être autrement, que l’autre est une évidence, qu’il n’y avait vraiment aucune raison pour que cela arrive, et pourtant, c’est là, ce pincement au coeur, ces picotements dans le ventre, ce coeur qui bat plus vite, cette attente.
Est-ce l’Amour avec un A majuscule ? Peut-être ou pas, peu importe. L’amour n’a ni raison ni loi.
On se plaît souvent à dire que c’est une attirance physique, que l’autre est beau comme un Dieu, pourtant souvent ce n’est rien de tout ça, qu’il est notre patron ou qu’il plaît à notre famille, tout cela on s’en fiche. C’est simplement parce qu’il est unique pour nous. Pour une raison inexpliquée, il a touché une corde sensible qui fait que plus rien d’autre n’est important. Il est tout simplement. Tout le monde a été amoureux un jour, tout le monde s’est envolé sur cette émotion, cette envie de le voir même juste quelques minutes, la joie en recevant un message même banal. La sensation d’être sur un nuage, convaincue que rien ne pourra jamais nous faire de mal. Lui, avec qui le silence hurle plus fort que les mots, ces regards qui se frôlent sans se toucher, l’imagination qui prend le relais s’accouplant avec le fantasme, dessinant la douceur des lèvres, la caresse de la langue, l’envie d’être libre de vivre le moindre désir, de découvrir le plus petit millimètre de chair, de se fondre dans l’absolu.
L’amour dans toute sa beauté. Cet autre, Lui, que l’on admire, à qui on pardonne ses défauts, ses conneries, même ses erreurs les plus graves, parce que l’on ne désire qu’une seule chose, qu’il nous accepte tel que nous sommes.
Comment sait-on que l’on est amoureux ? Que dois-je répondre de plus sensé si ce n’est une réalité qui ne serait que celle d’aimer et d’être aimé.
Alors comment sait-on que l’on est amoureux ? Peut-être en le vivant vraiment tout simplement.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.