Prise de conscience, pourquoi est-ce si difficile de prendre conscience de ses actes ?
Prendre conscience de ses actes est une manière de lâcher prise, et rien n’est plus difficile car notre corps est conditionné à se mettre en défense, à réagir à la moindre attaque, bien malgré nous. Pour éviter de souffrir, dès l’enfance, nous sommes éduqués à tout contrôler, autant notre comportement que nos idées. Aucune place pour les idéalistes, les poètes, les fous de la plume. Nous vivons dans une société basée sur l’intelligence « mathématique » où les seules personnes qui savent programmer, compter, qui sont dans le réel, la « vraie » sont reconnues. Quel gâchis !
Qu’est-ce que cette « vraie » vie en plus ? Et cette plate certitude est-elle vraiment source de bonheur ?
N’est-ce pas réducteur ces vies où on ne laisse aucune place aux émotions ? Ces têtes si pleines qui finissent statistiquement trop souvent dépressives, ces personnes sans un zeste de folie ?
Essayer à tout pris de comprendre une situation ou un problème devient vite obsessionnel et peu constructif. En prendre conscience est un premier pas, compliqué, car beaucoup refusent de laisser tomber leurs certitudes, souvent par orgueil, ou parce qu’ils sont confortés dans leurs vérités.
Pour beaucoup d’individus, perdre le contrôle fait peur, c’est aussi pour cette raison que tant de personnes ont tellement peur d’aimer ou d’avouer leurs sentiments. Malheureusement, la vie nous rappelle souvent à l’ordre. On ne peut tout contrôler ni nos désirs, car en les contrôlant trop nait la frustration, ni nos émotions car on devient vite sec de l’intérieur dénué d’empathie. Et surtout on ne peut pas contrôler les autres ni ce qu’ils vont dire, penser ou faire.
Lâcher-prise implique que nous devons accepter de nous faire confiance, ce qui inéluctablement va nous mettre en danger, nous incitant à nous poser mille questions. Si j’accepte mes erreurs, j’autorise l’autre à me juger, à m’enfoncer, donc à me faire du mal. Pas simple !
Il est important de se dire qu’au fond, pourquoi donner tant d’importance à ce que cet autre pense ? Et surtout ne jamais oublier que nous n’avons aucun pouvoir sur les évènements, sur le désir des autres, que nous ne pouvons au final rien contrôler, que quoiqu’il arrive, tout se saura un jour, que c’est la base même de la vie. Alors pourquoi ne pas lâcher prise au lieu de toujours tout anticiper et simplement s’autoriser à vivre, pleinement, totalement.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.