Tout ce temps, cela en valait-il la peine ?
Ce temps, qui passe, qui file, qui ne s’arrête pas, ce temps parfois que l’on perd stupidement à attendre quelque chose qui ne vient pas, à compter le balancement de l’horloge, à simplement vouloir qu’un rêve se réalise. Ce temps est-il nécessairement perdu ? Qui n’a pas un jour égrainer des heures dans la salle d’attente d’un médecin ou pire à attendre qu’un ancien amour revienne ?
Une blogueuse écrivait dernièrement ne pas comprendre pourquoi und personne n’appelle pas. Cela me fait penser à toutes ces femmes amoureuses qui attendent depuis des semaines, des mois, parfois des années, un signe d’un homme dont elles sont un jour tombées amoureuses. Ce temps perdu à attendre en vaut-il la peine ? Difficile à dire car chaque vie est différente, chaque relation, et surtout chaque personne aura un ressenti à la hauteur de ses désirs. Nul ne peut juger pour les autres, il n’empêche que le temps reste une denrée précieuse, et attendre pour rien ne peut générer que douleur et souffrance.
Pourquoi un homme ne rappelle pas ? Parce qu’il est stupide, mais ça, on ne savait. Blague à part, peut-être simplement parce qu’il est passé à autre chose. Dans ce cas là, la jeune femme perdra effectivement son temps. Quand un homme tourne la page, il ne revient pas en arrière ou rarement, plus par orgueil que par vrai désir.
D’autres ne rappellent pas par peur. C’est terrible, la peur, cela fait faire des choses insensées. Peur d’être rejetés, peur de ne pas avoir plu, peur de montrer des sentiments, peur de se perdre surtout dans une relation. Ce n’est pas pour autant qu’ils ont vraiment tourné la page. Si c’est le cas, notre société moderne a des moyens très faciles de mettre fin aux illusions, tout simplement bloquer les profils sur les réseaux sociaux ou les numéros de téléphone, de whatschapp etc. Un moyen radical de mettre une fin définitivement, et une façon bienveillante de ne pas entretenir un faux espoir.
Seulement, dans le cas où cet autre aime jouer ou manipuler, l’autre va attendre sagement, sans cesser de vivre, juste en laissant une porte entrebaillée, au cas où …
Est-ce du temps perdu ? Si la personne continue de vivre, non. L’attente fait partie de l’existence, et si elle n’entrave pas le bonheur, alors cela peut en valoir la peine. Et puis, au fond, le temps n’est qu’un concept, alors pourquoi se perdrait-il ?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.