( 11 février, 2018 )

Il l’aimait trop …

 

Que ne fait-on pas par amour ? Les faits divers narrent souvent des histoires de personnes qui à trop aimer, ont dérapé. Heureusement, le passage à l’acte reste rare, ce qui est rassurant, il n’en demeure pas moins que se pose la question de trop aimer …

L’amour est quelque chose de beau, de sain, et nous ne devrions jamais devenir une victime de l’amour. Aimer ce n’est pas donner trop ni se perdre dans une relation. C’est pathologique. Trop de personnes compensent les fractures de leur enfance en aimant trop, en sur protégeant leur partenaire jusqu’à les priver de leur liberté.

Une amie me disait dernièrement que son amoureux l’aimait à la folie, la preuve, « il lui interdisait de sortir sans lui ». Comment dire ? Où se trouve cette magnifique preuve d’amour ? Dans une prison d’amour ?

L’amour c’est un don réciproque et permanent que l’on soit dans une relation institutionnalisée ou une relation plus discrète. Ceux qui me disent que les femmes qui aiment sans rien attendre en retour, sans rien espérer, sont heureuses,  je ne peux qu’être dubitative sauf si elles sont en couple et ont donc déjà une stabilité. Tout comme une plante, l’amour a besoin d’eau pour vivre, de contacts, même si la distance sépare certains, le lien ne doit pas être rompu sinon il se meurt.

Autant on peut choisir de se sacrifier ( et Dieu sait que je n’aime pas ce mot) pour l’autre, en le laissant partir ou en lui offrant la sécurité dont il a besoin, autant la vision d’Héloise attendant Abelard est tout de même irréelle. Ce n’est pas aimer que de vivre ainsi en nonne en attendant le retour de l’hypothétique amant. C’est aimer l’amour, aimer son symbolisme, mais non aimer la personne. Comment peut-on aimer une personne avec qui on ne partage rien ou plus rien ? On n’est plus dans l’amour, mais dans l’obsession. C’est un sujet que j’aime beaucoup traiter dans mes romans, car beaucoup trop de personnes mélangent les deux, et s’y perdent. Il est important de voir la réalité en face, de ne pas toujours rejeter sur l’autre nos propres frustrations. Bien sûr on a pu s’éclater avec une personne et pourtant après on ne ressent plus rien, on a pu aussi tomber amoureux d’une personne qui ne nous aime pas, trop aimer c’est s’accrocher alors qu’il n’y a plus d’espoir, alors que lors du dernier face à face tout fut dit, parfois même avec brutalité.

Alors allez-vous me dire, c’est si mal d’aimer trop ? Rien n’est mal si on n’en souffre pas. L’important étant de ne jamais laisser d’espoir à une personne si tout est vraiment fini. Ne pas entretenir de rêves irréalisables. En clair, aimer c’est être simplement honnête envers les autres et envers soi-même.

Pas de commentaires à “ Il l’aimait trop … ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|