( 12 février, 2018 )

Parce que l’on ne s’aime plus

 

Grande idéaliste, j’ai beaucoup de mal à comprendre ces guerres que se font certaines personnes, une fois l’amour mort, un peu comme si cette violence avait le pouvoir d’effacer les étreintes ou les mots d’amour.

Je ne parle pas des relations qui se sont finies sous le poids des coups, mais simplement celles que le temps a détruites, ces couples qui vivent ensemble sans se voir, qui ne prennent plus aucun repas ensemble, qui ne font plus l’amour. Un rosier qui s’est simplement fané, pourquoi alors le déraciner à coup de cutteur ?

Certaines séparations se font dans la douleur, alors qu’il suffit simplement de dire vraiment ce qui est pour avancer. Ce n’est pas parce que l’on ne peut plus vivre ensemble que l’on ne peut avoir de bonnes relations. Personnellement j’ai toujours fait en sorte de ne pas perdurer un climat de violence dans mes séparations amoureuses, et j’ai gardé un bon contact avec mes ex.

Refuser cette paix n’est-ce pas quelque part synonyme de jalousie inconsciente ? « Je ne veux pas te pardonner cette rupture, donc je me refuse à t’offrir ce bonheur, cette liberté, parce que tu m’appartiens ». Mais appartenons-nous à une personne parce qu’elle nous aime ? Certainement pas ! L’amour, ce n’est pas une cage où on est enfermés, et les femmes (car ce sont souvent des femmes) qui vont nuire « à leur rivale » , que l’acte soit ou non consommé, sont des personnes qui n’ont pas confiance en elles, qui n’aiment pas vraiment, qui pensent juste posséder. J’ai déjà fait un post dessus, la jalousie n’est pas une preuve d’amour, mais une preuve de non confiance en soi. C’est pour cette raison qu’elle est tout à fait naturelle ( non obligatoire, mais acceptable) dans une relation toute neuve où souvent on ne sait pas si l’autre partage nos sentiments, mais elle n’a aucune place dans une relation durable. Lorsque l’on tombe amoureux, ce que l’on veut avant tout, c’est que cet autre, cet inconnu, partage notre désir, mais nous voulons surtout le voir sourire, être heureux. C’est pathétique de s’accrocher à un bonheur illusoire si l’autre en aime une autre. C’est surtout immature de lui en faire voir de toutes les couleurs.

L’amour n’est pas éternel, seules les romances aiment à le dire. L’important est de toujours essayé de faire ce qui fait le moins de mal aux autres, et surtout de faire cadeau du plus grand bonheur, laisser l’autre choisir d’être heureux même si c’est sans nous, puis vivre, simplement, vivre.

La vie n’est au final que ce qui reste quand on pense avoir tout perdu …

 

Pas de commentaires à “ Parce que l’on ne s’aime plus ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|