( 14 février, 2018 )

La Saint Valentin

 

Ah cette Saint Valentin qui fait même parler mes élèves ! Comme je l’ai déjà expliqué dans un de mes posts, cette fête est issue d’une vieillie coutume où les amoureux s’envoyaient des cartes. Étant une grande adepte des lettres postales, j’ai toujours aimé cette facette de la saint Valentin, surtout lorsque j’étais jeune et que j’avais plein d’amoureux. Aujourd’hui, on assiste beaucoup plus à une fête commerciale et je trouve cela terriblement décevant, même si je ne crache pas sur le cadeau que je vais peut-être recevoir ! Seulement, l’amour a-t-il besoin de preuves ? De cadeaux à un jour précis ? N’est-ce pas un peu réducteur ces dates « faites pour ne pas oublier que l’on aime » ? Seuls les riches auraient donc le moyen de montrer dignement leur amour ?

 

Comme tout le monde, j’ai cédé à la tradition, fêté chaque année la Saint Valentin, même lorsque je n’étais plus en phase avec mon amoureux du moment, optant pour le traditionnel resto, où tout le monde s’était aussi précipité, où l’attente était longue comme un jour sans pain, où au final l’ennui replaçait les mots doux. C’est vrai que recevoir un SMS craquant, un magnifique bouquet de fleurs, un livre surprise, cela fait bien plaisir. N’hésitez surtout pas ! :)

C’est vrai aussi que dans notre vie nous rencontrons des Valentins pour lesquel notre coeur ne bat pas, et à l’inverse s’autres dont on est amoureuse et qui ne nous aime pas. C’est vrai aussi que cela fait un peu « quiche » tous ces rubans roses et rouges, tous ces coeurs dessinés partout, mais bon, même si l’amour devrait se fêter tous les jours, même si on pense inéluctablement à ceux que l’on a aimés, même si c’est juste une date, rien d’autre, même si surtout je suis sacrément anticonformiste, et bien, malgré tout, j’aime bien la Saint Valentin, j’aime bien ces petits messages que je reçois parfois venant de très loin, d’Hier, j’aime bien simplement me dire que pour une journée, les hommes, si avares en sentiments, osent enfin dire qu’ils ne nous oublient pas. Alors mièvre ? Certainement, mais super bon pour le moral. Et si je vous ai aimés un jour, sachez que vous allez danser dans mes pensées aujourd’hui, tout comme tous mes amis, hommes ou femmes, car l’amitié n’est-elle pas une bien jolie forme d’amour ?

A784E971-B077-4CA3-AD2B-1E8BEBE0CAA3

2

Pas de commentaires à “ La Saint Valentin ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|