( 15 février, 2018 )

Continuer d’écrire ?

Voilà une question que se posent de nombreux auteurs alors que le catalogue des ouvrages implose. Si on y pense juste une minute, on s’arrêterait tous d’écrire, car cette sensation de se retrouver noyé dans une masse est assez oppressante. Alors une seule solution, ne pas se poser de question, si on en a envie. On a le droit par moments de ne pas avoir envie. C’est comme pour tout, on va avoir envie brusquement de se gaver de tartes au citron ou d’éclairs au café, et puis ça va passer, tout comme on aura envie de ce type qui nous vrille l’estomac, et s’il tarde trop, ça passera aussi. Pour écrire, c’est la même chose. Ce sera un besoin, contre lequel on ne pourra rien qui ne durera qu’un temps parfois. Souvent un auteur passera ensuite moins de temps sur son clavier, se découvrira d’autres passions, puis reviendra un jour. Est-ce l’angoisse de la page blanche qui va nous forcer à continuer, à poser des mots, parfois sans conviction ? Je ne crois pas, plutôt une sorte de paresse, de fatigue aussi face à l’inertie du monde de l’édition. Peut-être aussi une absence de but. Souvent, on n’écrit pas par hasard, nos mots sont destinés à passer un message voire s’adressent à une personne en particulier. Un jour, on s’aperçoit que toute cette encre n’a servi à rien, que nos mots n’ont pas atteint leur cible, qu’il faut tourner la page. Alors on casse simplement la plume, comme si cet acte nous rendait une liberté bien illusoire.

Je ne suis pas encore arrivée à ce stade. Je continue d’écrire, inlassablement ces articles, sans trop savoir pourquoi, je continue mes manuscrits, un peu en vrac durant l’année scolaire, sans attendre en retour ni gloire ni succès, juste le plaisir d’être un peu lue, j’écris surtout pour faire passer des messages que j’espère bienveillants afin de mettre un léger baume sur les douleurs. Continuer à écrire ? Bien sûr, même si je ne sais ni pourquoi, ni pour qui, peut-être juste au final pour moi. Un peu pour vous aussi … Suis-je si naïve ?

D9A44142-0857-4A1B-A246-D04871A88D03

1 Commentaire à “ Continuer d’écrire ? ” »

  1. Jenny dit :

    T’es pas naïve, t’es ce que j’appellerais une auteure saine, tu écris par plaisir et besoin, le reste, on s’en fiche ! Très bel article.

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|