La jalousie du monde de l’édition
Régulièrement, je lis des attaques virulentes envers des chroniqueuses ou des auteurs, des réactions dignes de cour de récréation, des remarques acides, méchantes parfois. Autant la jalousie amoureuse, je la comprends, je suis même terriblement empathique envers ceux qui en souffrent, car c’est toujours une douleur de ne pas être aimé autant que l’on aime. Par contre, je n’arrive pas à concevoir pourquoi certains essaient de nuire à d’autres auteurs ? Personnellement, je suis une grande lectrice, avant même d’être auteure. Je ne vais pas lire un livre qui sera plus défendu sur un groupe de lecture au détriment d’un autre. Je sais bien que l’auteur n’y est pour rien, mais trop souvent les groupies vont casser les chroniques parce que leur auteur « chouchou » n’a pas plu. Les lecteurs ne sont pas des gamins ! On est capable d’avoir un avis, et surtout on a le droit droit autant d’aimer un livre que de ne pas l’aimer.
Les « jeunes auteurs », souvent ne supportent pas la moindre critique, résultat on assiste de plus en plus à des chroniques de complaisance. Je sais de quoi je parle ! Plusieurs auteurs, pour lesquels je n’avais pas accroché à leur style, m’ont interdit de publier mon commentaire. N’est-ce pas biaisé le lecteur ?
Quant à cette jalousie face aux différentes maisons d’édition, certains tirant à vue, prêts à bousiller l’autre comme si une vente allait le faire tomber de leurs piédestaux.
Bien illusoire ce dernier, entre parenthèses.
On pourrait en écrire un livre de tout ce qui se passe dans les coulisses d’une maison d’édition, de ces auteurs jaloux qui colportent des rumeurs, qui rapportent à la maîtresse, qui cassent parfois des heures de promotion par derrière.
Se sentent-ils plus heureux ensuite ? C’est au final le plus important ! Ou restent-ils juste des personnes en manque d’attention prêts à tout pour avoir l’illusion d’exister ?
En tous les cas, j’ai l’impression de voir mes élèves, ce qui revient à dire que de telles réactions sont vraiment « petites », vraiment pas dignes de se prétendre « auteur » pire « écrivain »!
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.