( 25 février, 2018 )

Rien n’est impossible, mais …

On sait ! Toutes les citations le disent « Si tu veux, tu peux ! » Seulement voilà, beaucoup essaient, vraiment, et n’y arrivent pas. Ne joue-t-on pas indirectement un rôle négatif en affirmant toujours que tout est possible, car inutile de jouer la politique de l’autruche , il y a une limite à toutes choses et cette limite, c’est cet autre qui n’est pas nous.

Je lis parfois des remarques qui me hérissent les poils, ces réflexions qui sont lancées sans réfléchir. Je pense dernièrement à une personne sur un groupe qui assassinait verbalement les personnes dépressives, critiquant les tendances de suicide comme signe de faiblesse, vociférant contre ces autres malades qui ne font pas l’effort de se bouger !

Honte à cette personne dénuée d’empathie. Comme si une personne allant jusqu’à attenter à sa vie ne se sentait déjà pas assez coupable, comme si cette autre épuisée par des douleurs incessantes ou des malaises invisibles n’en avait pas assez de sa condition ?

Pourquoi l’homme ne cesse-t-il de juger ainsi ? Serait-ce pour combler son propre malaise, pour cacher son mal être ?

Pires encore sont les médecins qui méprisent toutes ces souffrances. C’est évident que c’est bien plus facile de prescrire un médicament plutôt que de chercher à réconforter l’autre, surtout quand on sait qu’un tiers des professions médicales sont sujettes à des phases dépressives. Comment un soignant qui n’est pas déjà bien dans sa propre vie peut-il aider un malade ? Comment une personne en souffrance peut-elle rester positive ?

Rien n’est impossible dans les rêves, et si on va bien, tout est possible, mais le plus petit grain de sable peut sacrément enrayer l’engrenage. Alors levons-nous en pensant simplement «  oui ça va et toi ? », ainsi nous ouvrons à l’autre et à nous-mêmes une porte sur un possible.

1 Commentaire à “ Rien n’est impossible, mais … ” »

  1. Jenny dit :

    Très bel article !

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|