Le système de santé en danger
Il ne sert plus à rien de chercher les coupables, nous sommes face à une vraie réalité, le système hospitalier français a atteint ses limites. Des heures d’attente aux urgences, des examens pas toujours bien faits ou à l’inverse faits et refaits des dizaines de fois en passant de service en service, des médecins débordés qui ne regardent plus que le numéro du dossier et non la tête du malade, et la liste est longue.
Va-t-on arriver à une médecine à double ou triple vitesse ou seuls les riches pourront bénéficier d’un traitement approprié ? J’en suis persuadée, et cela me fend le coeur pour les nouvelles générations. Étant contre l’acharnement thérapeutique, je ne me sens plus vraiment concernée, mais je pense à ces enfants, comme mon fils il y a trente ans, victime d’un cancer, devant subir des thérapies tellement chères que la sécurité sociale finira par ne plus les payer. Je pense à l’inverse à ceux qui continuent ( car il y en a encore !) de suivre des cures thermales au frais de la princesse, cures dont on sait très bien que l’impact n’est que somatique, des vacances au frais du contribuable. Et je ne parle pas des chirurgies esthétiques remboursées pour se refaire les nichons ( je ne mets pas dedans les reconstructions liées à un cancer) ou le ventre. À côté de cela, des personnes âgées se retrouvent parfois à attendre des jours une opération faute de personnels. ( du pur vécu pour ma maman qui a attendu il y a six ans trois jours à jeun pour une fracture du col du fémur).
Cela ne vous fait pas hurler ? Nous avons les meilleurs spécialistes européens de nombreuses spécialités sauf qu’ils ne peuvent exercera correctement car le seul mot est argent, rentabilité.
Comme si remettre une journée de carence allait résoudre les problèmes ! C’est comme mettre un pansement sur une plaie purulente.
Il suffit de regarder cette obligation de vaccination, qui pour moi est une vraie ineptie, un non respect du choix qui se trouve dans la constitution. Une vaccination, une visite chez le médecin. Alors treize vaccinations ! Qui veut-on leurrer, le malade, la société ? On sait très bien que nous sommes face à une réalité, cette médication obligatoire va rapporter aux laboratoires pharmaceutiques. Car honnêtement, une personne décédée de la rougeole, ce n’est rien ! On a tous eu la rougeole à notre époque, et on n’est pas mort pour autant !
Étant une utopiste, j’ai toujours rêvé d’une société plus humaine, plus égalitaire, et je vois au fil des ans cette perspective se réduire. Il y a un moment où l’homme devra rendre des comptes envers lui-même, choisir entre le pouvoir, l’argent, et les vraies valeurs de la médecine, celle pour laquelle théoriquement les médecins ont porté serment.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.