( 27 février, 2018 )

Ces auteurs ! :)

 

Le monde du livre est cruel. Il y a tellement de romans qui sortent chaque mois qu’un simple auteur a peu de chance d’être lu. Alors arrive la chasse aux commentaires, et on frôle le folklore. Quand l’absurde rencontre la réalité, on se demande dans quel monde nous vivons.

Pour vous faire rire, un auteur cette semaine m’a proposé son livre en m’imposant de mettre cinq étoiles sur Amazon. Je lui ai donc expliqué, avec beaucoup de diplomatie, que je ne faisais pas de chronique de complaisance, et que j’allais lire son livre avant. Alors là, il a refusé net, prétextant que tout le monde faisait comme ça et surtout que personne ne lisait vraiment. « Ben, moi si, monsieur ! »

Ne trouvez-vous pas stupide cette courses aux commentaires, à cette autosatisfaction que certains auteurs bombardent partout. Peut-être est-ce parce que j’ai déjà plus de treize bouquins à mon arc, mais les  commentaires ne m’intéressent plus vraiment, et je rejoins une chroniqueuse qui me disait dernièrement ne jamais mettre « cinq étoiles » parce que cela reviendrait à dire que la perfection existe.

Cette mode, car c’est une mode, de comptabiliser « les notes », ressemble aux moyennes « d’avant »  qui étaient arbitraires.

 

Honnêtement, soyons réalistes jusqu’au bout, en tant que lecteurs, nous n’irons jamais mettre un commentaire négatif, par pur respect, donc par définition, ces procédés sont faussés à la base puisque seuls les commentaires positifs seront visibles.

Et puis, le livre parfait n’existe pas ! Même un Zola ou un Hugo a ses détracteurs !

Écrivains en herbe, ce n’est pas parce que vous avez publié un livre en auto édition ou dans une ME, ce n’est pas parce que vous avez plein d’étoiles, que vous avez fait un best-seller ! Faut arrêter d’avoir la grosse tête !

Il faut apprendre l’humilité ! Il est bien plus important d’obtenir des critiques constructives qui vont faire avancer, plutôt que de la complaisance destinée juste à satisfaire un égo, il est bon de savoir se remettre en questions.

 

Quand on sort son premier livre, on y croit, à fond, parfois un peu trop, on se fait des illusions, et puis avec le temps, on progresse, on améliore son style, parfois on a des ratés ( ce fut le cas pour Indigo, trop vite écrit par exemple), mais surtout on ne s’intéresse plus des retours, simplement parce que l’on écrit pour nous et pas pour les autres.

Savoir rester humble, c’est important ! Un vrai écrivain ne sera pas lu pour ses étoiles, simplement parce que au bout de quelques parutions, il aura fidélisé son lectorat. En tous les cas, personnellement plus il y aura d’étoiles ou de commentaires élogieux, et moins je vais lire ce roman.

1 Commentaire à “ Ces auteurs ! :) ” »

  1. Jenny dit :

    Oh y a des auteurs chelous. Je comprends pas pourquoi c’est si important d’avoir 5 étoiles si c’est pas un réelle retour de lecture satisfaisante… C’est flippant ! Je suis comme toi, je préfère le retour d’une chronique critique qui sera réaliste et m’apportera un VRAI retour que pleins de faux lecteurs ravis, j’en vois même pas l’intérêt. C’est de l’auto-satisfaction et il n’y a aucun intérêt !

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|