( 27 février, 2018 )

Sommes-nous tous des psychopathes ?

 

Notre société formate de plus en plus de têtes bien pensantes dénuées d’empathie, juste bonnes à analyser, et à passer à l’acte pour satisfaire leurs besoins. Les médias en font les gros titres, et pour exemple, cet enfant de dix ans suivi en thérapie, qui avoue ne pouvoir s’empêcher de décapiter son poisson rouge ( il en est à son trentième) et qui pourtant va ensuite pleurer toutes les larmes de son corps. Futur psychopathe ? Cela interpelle, non ? Ces attitudes de plus en plus fréquentes sont-elles liées à un rejet dans la petite enfance ou simplement un reflet d’un monde où tout est permis même le pire.

Autant j’adore mettre en avant des psychopathes dans mes romans, autant je les trouve effrayants dans la vraie vie. Qui sont-ils ? Par définition, ce sont des personnes qui ne ressentent rien pour les autres mais seulement pour eux. « Ils ressentent bien biologiquement des émotions mais psychologiquement les troubles caractériels de leur maladie viennent troubler et altérer le ressenti de ces émotions. Ils n’ont aucun sentiment envers les autres. Toute émotion est ramenée à eux de n’importe quelle façon. Les autres ne sont que des objets qui servent à assouvir leurs envies.’

On se rapproche dangereusement vers le profil du pervers narcissique qui n’a aucune limite, à la différence que le PN, lui, prend plaisir, tandis que le psychopathe est malade. La preuve, un psychopathe n’aura aucun remord, le PN non plus, c’est vrai. Vous n’obtiendrez jamais d’excuses d’un psychopathe, et si jamais une once d’humanité transgressait sa morale, il le regretterait rapidement, et ses excuses se transformeraient en déni ou fuite. N’importe comment un psychopathe fera tout pour détruire celui ou celle qui ira mettre un grain de sable dans sa vie. Aie, limite donc difficile entre PN et psychopathe à secdemander si un PN ne serait pas psychopathe ?

Dangereux ? Bien plus que cela, car ils sont partout, sous des apparences « parfaites », dans une vie parfaite, disant haut et fort être irréprochable en tous points, infaillibles même, le modèle de la famille ou du couple idéal.

Déjà tout ce qui est trop beau doit-être fui, car impossible. Le couple idéal n’existe pas, l’amour parfait non plus.

Les psychopathes sont souvent très intelligents, mais ont peu d’amis car incapables de maintenir un lien durable. Peu de psychopathes vous diront avoir toujours des liens avec un ami du collège voire de l’école primaire, quant à leurs exs, c’est encore pire, ils éviteront tout contact, toute communication.

Une étude montre que l’augmentation des psychopathes seraient liée à la médicalisation. Nombreux d’entre eux se gavent de pilules, et seraient issus de milieux favorisés ( avocats, médecins, etc) … Vraie ou fausse information ?

Peu importe, la réalité reste, les psychopathes sont là, partout, reproduisant le même schéma comportemental, s’attaquant à des proies dépendantes et narcissiques qui leur renvoient leur propre puissance. Pourquoi les femmes sont-elles moins nombreuses que les hommes ? Certainement à cause de leur instinct maternel qui les empêcherait de détruire l’autre.

Si vous voulez, tout comme je l’ai fait, en savoir plus sur ces malades, car ce sont des malades, je vous conseille :

 

de Adrián Diego Noé Orfois

 

 

 

Après avoir lu ces livres, vous ne verrez plus les autres du même oeil, et surtout vous pourrez déculpabiliser. Votre empathie vous empêchait simplement de les repérer, et pour vous rassurer, non, heureusement  nous ne sommes pas tous des psychopathes !

3 Commentaires à “ Sommes-nous tous des psychopathes ? ” »

  1. France dit :

    Excellent article Des PN j’en ai connus et vous avez tout dit
    Merci d’avoir osée

  2. Jenny dit :

    Flippant cet article mais c’est clair qu’il y en a de plus en plus…

  3. MARTINE MAGNIN dit :

    juste revoir une de tes dernières phrases après reproduisant, le reste est parfait, bravo

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|