( 4 mars, 2018 )

Le dédoublement en CP et CE1

Vous êtes nombreux à me demander si mon école va dédoubler l’an prochain. N’aimant pas parler de mon milieu professionnel, je ferai donc un article plus large sur la proposition de Macron : dédoublement en REP et REP+, 12 000 maitres et maitresses, création de 4 000 postes. Se pose le problème des autres, ces écoles qui ne sont pas en REP mais en zone sensible, en clair qui frôlent le statut, mais qui pour des raisons politico-sociologiques, ne pourront bénéficier de ce dédoublement de classes. En clair, il ne faut pas se leurrer, on va simplement déshabiller Paul pour habiller Jacques !

Stratégie politique, certainement, réussite ? J’ai de sérieux doutes ! Comment une école même en REP + pourra-t-elle afficher en CM2 un taux de réussite alors que les classes suivantes CE2, CM1 et CM2 seront surchargées pour compenser. Comment des enfants habitués à fonctionner à douze pourront passer à vingt-cinq voire à trente ? Et surtout, les autres ? Toutes ces écoles dont le nombre d’élèves plafonnera à trente ou plus ?

Égalité des chances ? Pour qui ? Pour faire bonne figure dans cette ville où trônent des REP ? Cela peut-il remonter le niveau scolaire des français ?

Réduire les effectifs de toutes les classes de toutes les écoles de France est une nécessité absolue. Les enfants d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier, je l’ai déjà expliqué, ils sont « rois » chez eux, ils n’écoutent plus, ne respectent plus l’adulte. Plus on surcharge une classe, plus on menace de tendre vers une implosion qui sera au détriment des apprentissages.

Vous comprendrez bien que moi, enseignante en CM2 en zone sensible, avec une classe bondée, le dédoublement du cycle 2 me fait doucement rigoler ! J’ai juste envie de dire à tous, rendez-vous dans quatre ans en CM2. Avec tant de personnes embauchées, on va formater une promotion de vrais génies, non ? Dites-moi juste pourquoi je n’y crois vraiment pas ?

Publié dans Mars 2018 par
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