( 16 mars, 2018 )

Comment garder l’équilibre dans ce monde difficile ?

 

À part les funambules, il n’est pas facile de rester sur un fil, de ne pas tomber, de rester toujours semblable, la moindre concentration nous fait chavirer.

Il est important pourtant de parvenir à conserver un certain équilibre, de tout faire pour le conserver. Parfois, cet équilibre est si fragile, qu’il ne faut pas hésiter à appeler à l’aide.

Tout d’abord, ne pas se mettre des barrières trop hautes. Accepter ses imperfections. Nous ne pouvons être parfaits, car cette valeur n’existe pas. Accepter ses erreurs, accepter que l’on puisse simplement se tromper ou faire un mauvais choix doit rester en mémoire, et surtout ne doit pas être pris comme une catastrophe. Des choses arrivent, et on doit continuer à avancer sur notre fils sans regarder le vide sous nos pieds.

Ensuite, pour garder toujours des personnes là pour nous rattraper si on dérape de ce fil. Afin que cela n’arrive pas, apprendre à prendre son temps. Notre monde va trop vite, on nous demande toujours plus, encore plus vite, rendement, argent, quitte à négliger « le soi ».

Après tout le monde se demande pourquoi tout va si mal. Peut-être simplement parce que l’on ne s’autorise plus à revendiquer cet équilibre, on n’ose plus dire que l’on va mal, par peur d’être rejeté, par peur de sembler faible, par peur simplement de ne plus exister si on ose parler.

Pour garder notre équilibre, autorisons-nous l’interdit, ces mots faits pour nous, ces paroles qui diront tout, ces choix ratés, ces actes manqués, afin de ne jamais oublier que nous sommes des humains, tout simplement.

Pas de commentaires à “ Comment garder l’équilibre dans ce monde difficile ? ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|