( 20 mars, 2018 )

Savons-nous qui nous sommes vraiment ?

 

Trop de personnes jouent un rôle dans cette société portant un masque, celui de la mère parfaite qui se sacrifie pour ses enfants mais qui n’en peut plus, le mari idéal qui fait tellement d’heures supplémentaires pour acheter une belle maison et dont la seule soupape est une maîtresse dévouée, le collègue parfait porteur de casseroles que nul n’osera énoncer, la secrétaire idéale qui divulgue la vie du boss derrière son dos. Nous connaissons tous un exemple de ces masques que la société oblige à porter pour rentrer dans le moule du politiquement correct.

Plutôt que de savoir qui nous sommes, je me demande souvent si nous choisissons ce que nous sommes ou si nous ne nous laissons pas entraîner, bien malgré nous, dans une image que les autres nous imposent. Nous avons toujours un choix à faire celui d’accepter ou de refuser, le choix de faire un choix, en fonction de ce que nous sommes, de ce que nous voulons être ou de ce que nous voulons laisser entrevoir. Toute la difficulté se trouve dans cette simple notion, choisir ce qui est bon pour nous sans nous laisser influencer par les autres. Ce n’est guère simple, car nous portons sur nos épaules quotidiennement tant de rôles que nous y perdons notre identité propre. Un exemple, le matin, je suis une maman parfaite qui s’occupe de mon enfant, dans la journée, je suis une femme qui travaille, qui a des responsabilités, le midi à la pause, je deviens une femme qui souffle, qui va plonger dans l’insouciance, le soir, retour du mari, et je vais me transformer en femme modèle.

Mais au-delà de tous ces rôles, qui suis-je vraiment ? Qui êtes-vous vraiment ? Pouvons-nous arriver à concilier le tout ? à avoir la même personnalité, les mêmes désirs dans chacun de ces rôles qu’on nous impose ?

Je suis, nous sommes au fond tellement de choses. Ce que je sens, ce que vous sentez, ce que vous percevez de moi, ce que je perçois de vous, ce que je comprends, ce que vous comprenez, ce que je fais et surtout ce que je sais. À partir de tout cela, qui suis-je vraiment ? Qui êtes-vous vraiment ?

 

BB994CDA-221A-471F-BF2A-12C63282BFFB

1 Commentaire à “ Savons-nous qui nous sommes vraiment ? ” »

  1. 010446g dit :

    Comme un diamant à mille facettes, l’être humain traverse la vie en cherchant par des artifices à la rendre un peu plus lisse.

    Dernière publication sur le radeau du radotage : Voici venu le temps de transhumance

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|