( 22 mars, 2018 )

La guerre papier / numérique.

Quelle stupidité cette guerre papier- numérique comme si l’un allait prendre le pouvoir sur l’autre ! Une fois encore un enjeu simplement financier. J’aime les livres, j’aime l’odeur des livres anciens avec leur couverture en cuir ( j’en ai quelques uns datant de mes ancêtres. J’aime voir mon immense bibliothèque de plusieurs mètres de long pleine à craquer. J’aime le papier pourtant je ne lis presque plus qu’en numérique.

Pourquoi ? Pour une raison toute simple, le coût des livres qui est exorbitant. Je n’achète aujourd’hui que les livres que je veux garder en particulier les livres dédicacés ou mes coups de coeur que je veux garder. Ensuite, pour le côté pratique. Fini les sacs pleins de romans lors de mes départs en vacances. Quand j’y pense, j’emportais plus de livres que de vêtements. Aujourd’hui, tout est dans ma Kobo, celle qui ne prend pas l’eau. Le troisième point qui est moins drôle, je n’ai plus une vue aussi bonne qu’avant ! Certains ouvrages sont écrits si petits que je sors de mes lectures avec un mal de tête. Alors effectivement la liseuse est pour moi une merveilleuse invention puisque plutôt qu’acheter des lunettes que je perds ou ne mets pas, je n’ai qu’à grossir les lettres.

Le numérique a beaucoup de détracteurs pourtant il ne remplacera jamais le papier. Régulièrement je ressors des romans d’il y a vingt ans, ils ont « une histoire ». Seulement il ne faut pas non plus être obtus et renier le modernisme. Une liseuse, c’est pratique, avant j’achetais tout ce qui sortait en papier, et la place me manquait, maintenant je sélectionne. Soyons honnêtes, il n’y a pas que des bons livres et nul n’a envie de conserver un navet !

Conclusion au lieu de se faire la guerre, les lecteurs devraient être heureux que l’on continue à lire de nos jours ! Même si le jeu vidéo est en train de prendre du terrain, le livre reste une valeur sûre !

 

21489E17-C365-4359-AE10-E22F6E6EB682

Pas de commentaires à “ La guerre papier / numérique. ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|