La polémique autour de Facebook
Plongeon de Facebook en bourse, fuites de données, voilà un nouveau scandale ! Pourquoi tout le monde est-il si étonné ? Cela fait plus de huit ans que je mets les gens en garde contre les dangers d’Internet, n’hésitant pas à faire des cours réguliers de civisme à mes élèves. Un article du Point énonçait récemment ces faits « C’est le protocole de chiffrement WPA2, utilisé par quasiment tous les réseaux wifi pour se protéger des intrusions, qui est vulnérable: il est possible grâce à cette faille de décrypter toutes les données transmises en wifi depuis des téléphones mobiles, ordinateurs, tablettes, etc. »
Alors qu’un réseau social comme Facebook soit touché, alors que des serveurs comme Google récupèrent toutes nos données, ne m’étonne guère ! Nous vivons dans un monde où chacun rentre dans l’intimité de l’autre sans autorisation.
À une époque, j’en ai fait les frais, je ne peux même pas affirmer aujourd’hui que mon réseau est « clean », mais j’ai décidé de ne pas vivre dans la peur.
Récupérer mes données ? Qu’est-ce que les gens voudraient en faire ? Je n’ai pas de cadavres dans mes tiroirs, ni de secret menaçant la stabilité de l’état, ni de liaison dangereuse. S’amuser ? C’est un jeu stupide qui ne présente aucun intérêt ! Pirater ma carte bancaire ? Les pauvres, ils n’auraient rien à prendre, je suis fauchée.
Après parfois tels des Anonymous, certains aiment simplement s’infiltrer chez les autres par jeu, par vengeance, ou simplement par ennui. Ceux-là me semblent bien plus dangereux que Facebook ! Et puis, soyons réalistes, on est continuellement fliqués, nos téléphones qui pistent nos déplacements, les satellites qui nous suivent à la trace. C’est la liberté qui est en jeu dans son intégralité et non juste un petit réseau social.
En tous les cas, grâce à ce réseau social, je commence à avoir une reconnaissance littéraire, même si elle est encore toute petite, j’ai rencontré des personnes fantastiques, et je ne quitterai pas ce petit univers juste pour un manque de sécurité qui n’importe comment est partout ! Vivre dans la peur, je l’ai fait, c’est mourir à petit feu … c’est fini !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.