La rancune est-elle pathologique ?
Jeune, j’étais rancunière, c’était avant, même si à bien y réfléchir, ce n’était pas vraiment de la rancune, plutôt de l’indifférence. Je n’hésitais pas à passer à autre chose, sans un regard en arrière. La rancune, à l’inverse, est un sentiment qui dure, une haine qui se construit jusqu’à devenir obsessionnelle. Je connais des personnes rancunières, des vraies, et ce n’est pas beau à voir. Elles ne vivent que dans un désir de vengeance, souvent parce que leur égo fut touché. C’est vrai qu’afin que la blessure infligée disparaisse, il faut laisser son orgueil de côté, et certains individus sont tellement imbus d’eux-mêmes, que cette pensée leur est insoutenable.
Personnellement je ne crois pas au hasard, je ne cesse de le dire, et je pense que la vie se chargera toujours de punir les coupables ou d’ouvrir les yeux. On me dit utopique, je suis juste réaliste. L’homme est doté d’un cerveau, et donc possède une capacité de réflexion. À lui, de voir ce qui est écrit entre les lignes, de ne pas tirer à bout portant sans mesurer les conséquences. Comme dit souvent une amie « protéger son cul, ça a un prix ». Alors plutôt que de chercher à se protéger à tout prix parfois de magouilles ou de mensonges, contrairement à nos politiques, mieux vaut rester soi, avec ses casseroles, ses erreurs, et sa bonne foi.
Soyons sincères, la vengeance n’a jamais apporté la paix de l’âme, parce qu’elle n’efface pas le préjudice causé. On ne peut revenir sur le passé, juste prendre du recul, se poser les bonnes questions. Pourquoi la situation a-t-elle ainsi dégénéré ? Pourquoi n’ai-je pas ouvert les yeux à temps ? Pourquoi ne l’ai-je pas vu venir ce coup par derrière ? Est-ce pour cela que j’ai éta tellement en colère ? Ou bien simplement étais-je blessé ? Et l’autre, est-il un traitre, un monstre ou une victime ? Serait-ce simplement une erreur de communication ?
Pour moi, la rancune est une émotion toxique, et comme toutes ces émotions destructrices, elle s’avère pathologique. Je ne prône pas la réconciliation, certaines personnes sont incapables de faire ce pas, et les happy end sont surtout pour les romans, mais juste la raison. Ruminer une rancoeur peut conduire à une grande solitude. Pourquoi s’isoler dans sa douleur ?
La rancune consiste à rester bloquer sur une page, il y a tant de pages à vivre, à écrire, il peut-être temps de remplir des pages vides, non ?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.