( 9 avril, 2018 )

Gratter la fameuse allumette

 

J’aime particulièrement dans mes romans parler de cette allumette que l’on enflamme, ce choix qui ne dure qu’une fraction de seconde, et qui change tout. On a tous en tête « une allumette », celle que l’on n’aurait pas du prendre, celle qui s’est embrasée trop vite.

Pourquoi la gratter alors, allez-vous me dire, si c’est un choix ? Souvent, c’est un choix qui n’est pas réfléchi, un acte impulsif, sous le coup de l’orgueil touché, du désir. Il y a mille raisons qui font que l’on enflamme une situation. Trop souvent, les gens pensent que les autres ne sont que des marionnettes, et de ce faut vont formater des situations dans le but de voir leur choix se réaliser. «  J’ai décidé que tu devais réagir ainsi parce que moi, je l’aurais fait »… seulement voilà, l’autre n’est pas nous, il ne va pas agir comme nous le désirons, simplement parce qu’il porte en lui un passé qui n’est pas le nôtre. Je pense à une amie qui ne cesse de vouloir faire réagir son amoureux, et qui ne cesse de se planter, élargissant le fossé qui se creuse de plus en plus. Elle prévoit à l’avance les réactions de cet autre qui n’est pas elle, écoutant juste sa petite voix intérieure, mais en aucun cas n’arrive à comprendre que son chéri fonctionne à l’inverse.

Nous ne pouvons calquer notre vie sur une supposition, tout comme nous ne pouvons pas vivre en attendant une réaction qui n’arrivera certainement jamais. Avant de gratter cette fameuse allumette, peut-être est-il bon de prendre du recul, de s’autoriser la confiance, de ne pas toujours mettre en doute le ressenti de l’autre.

Nul ne peut échapper à la manipulation, mais rester focaliser sur la certitude que tout le monde manipule tout le monde empêche de vivre.

Alors, même si sous le coup de la colère, on gratte cette allumette, elle ne va pas mettre le feu immédiatement. Il est important de se poser, de respirer, et puis de souffler dessus. Un incendie ne laisse derrière lui qu’un nid de cendres, et des années après, on vit alors qu’avec le regret de n’avoir pas été assez rapide pour l’éteindre.

1 Commentaire à “ Gratter la fameuse allumette ” »

  1. thelightinyoureyes dit :

    C’est une belle image. Combien d’incendies allumés sans qu’on ne s’en rende compte?

    Dernière publication sur The light in your eyes : Larguer les amarres

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|