Nous sommes tous coupables de quelque chose.
Il n’y a malheureusement pas que les enfants qui rejettent toujours la faute sur les autres. J’ai connu des adultes qui n’arrivaient pas à assumer leurs erreurs, mais curieusement j’en ai rencontré beaucoup plus dans celui des mots, peut-être parce que trop habitués à jouer un rôle, ils ne savaient plus faire la différence entre la réalité et leur image.
Nous sommes des êtres purement imparfaits, et à ce titre, nous ne pouvons faire que des erreurs. Seuls les pervers narcissiques, hommes ou femmes, n’ont pas cette vision, restant sur leur ego, refusant d’écouter ou d’entendre.
La culpabilité est une souffrance que l’on porte longtemps, une douleur qui s’infiltre comme un poison. Qui n’a pas vécu ces « si »… « si j’avais fait un autre choix », « si je n’avais pas écouté cet abruti », « si j’avais eu un peu plus confiance en moi » …
Nous portons inconsciemment parfois cette culpabilité comme un lourd fardeau qui nous ralentit, qui entrave nos actes. Souvent, à cette culpabilité s’associe la faiblesse ou une certaine peur. « Je n’ai pas réussi, je suis donc nul, donc pourquoi continuer? »
Le monde est plein d’énergies culpabilisantes, de mots qui nous mettent la tête sous l’eau jusqu’à nous faire boire la tasse.
Il faut sortir de ce cercle, sans nier cette culpabilité, car elle existe, elle est, mais on ne peut pas la changer, alors faute de pouvoir remonter le temps, juste dire à l’univers qui nous entoure « Je suis désolée, je ne voulais pas, la prochaine fois, je ferai un autre choix »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.