( 27 avril, 2018 )

Les querelles inutiles.

 

Lorsque l’orgueil est touché, l’homme devient fou, parfois réagissant avec impulsivité, ainsi naissent les embrouilles.

On a tendance à croire que seuls les gosses y sont sensibles, pas du tout. Il n’y a rien de pire qu’un ego blessé, un coeur égratigné. Dans ces moments là, certains vont réagir avec des larmes, d’autres le retrait, d’autres encore des mots qui dépassent la pensée. Qui n’a pas un jour, dit ou écrit le « Je ne te pardonnerai jamais ! »

Seulement le « jamais » est un mythe, sauf si on a un grave problème psychologique. Le temps aide à relativiser, permet surtout de se dire que l’autre est faillible simplement parce que c’est un être humain.

Avec les années, j’ai en mémoire des prises de bec avec des amies qui me font bien rire aujourd’hui. Parfois on fait d’une montagne un rien, parce qu’à ce moment précis, notre vie est en souffrance ou nos attentes se retrouvent biaisées. Le recul offre un autre regard. Certaines routes devaient se séparer. C’était nécessaire à notre évolution commune. Certaines ne se retrouveront jamais, d’autres peut-être qu’au hasard d’une vie s’entrechoqueront.

J’ai souvent envie de dire à ces chemins qui se sont éloignés, que seriez-vous si vous n’étiez pas passés par moi ? Et serai-je ce que je suis sans être passée par vous ?

 

C355EFD7-ADA8-4CBE-BC73-EBA365074212

1 Commentaire à “ Les querelles inutiles. ” »

  1. Kornelia dit :

    Joli texte sur l’amitié et tellement vrai. Les gens n’ont pas conscience de ce qu’ils font aux autres en bien à leur insu.

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|