( 29 avril, 2018 )

Oser communiquer … l’espoir d’un monde meilleur

« Tout refus de communiquer est une tentative de communication ; tout geste d’indifférence ou d’hostilité est appel déguisé » Camus

Camus de par sa grande sagesse énonce certainement une vérité fort juste, seulement l’homme étant un être imprévisible, comment pourrait-il savoir ?

Prenons cette jolie citation de Salomé « Communiquer suppose aussi des silences, non pour se taire, mais pour laisser un espace à la rencontre des mots. »

Cela renvoie à un article que j’ai écrit récemment sur le poids du silence.

« Communiquer ! Le grand mot, mais comme on en abuse ! Il signifie donner : on en fait le synonyme d’échanger. » Ramuz …

Que puis-je écrire de plus, moi la minuscule petite plume, si ce n’est que j’ai essayé toute ma vie de donner même si je savais que l’échange serait difficile, je fais de même avec l’écriture. Je pose des mots comme si j’offrais une caresse, juste pour apaiser. Je n’attends ni compliment en retour ni merci. J’offre, c’est tout, simplement parce que dans ce monde où chacun ne vit que pour lui, je me dis que c’est peut-être bien de laisser quelques perles rouler.

Je finirais par ma citation fétiche de Weber « Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d’entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez… il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même… »

Alors oui, ce n’est pas facile, parce que nous voulons croire que ce que nous pensons, l’autre l’a compris ou bien l’autre l’a pensé ou bien encore l’autre l’a imaginé. Il est important de ne jamais oublié que seul l’échange réel peut déchirer le voile du doute, que seule la vraie communication rétablira la confiance, et surtout que par la communication, la paix triomphera toujours.

 

3080CCBC-E807-4707-9A5B-8D8D3372559E

1 Commentaire à “ Oser communiquer … l’espoir d’un monde meilleur ” »

  1. Raoul dit :

    J’aime ce texte tellement véridique.

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|