( 1 mai, 2018 )

Qu’est-ce que la résilience ?

 

Je suis une résiliente, et j’en suis fière, et vous ?

On en parle partout, à la télévision, dans les journaux, mais qu’est-ce réellement que la résilience ? Certainement un terme à la mode mis en avant par la médiatisation d’un best-seller dont j’avoue avoir oublié le nom. La résilience est la capacité de triompher des traumatismes subis. Ce terme pointe le corps et sa faculté de résister aux chocs.

J’aime beaucoup ce concept qui est véritablement porteur d’espoir, à savoir que même plus bas que terre, l’homme a la merveilleuse capacité de se relever, de se redresser, de se reconstruire, toujours. C’est magique. La résilience va pousser vers la réalisation et la création. Nombreux auteurs sont issus de cette résilience. Une manière de ne pas boire la tasse, de garder la tête hors de l’eau, d’être une Survivante.

Dernièrement, mon médecin me disait que j’étais une vraie résiliante. J’ai traversé des épreuves terribles, des situations inimaginables dignes d’un roman, j’ai pleuré des larmes de sang ( comme nombreuses de mes héroïnes), et pourtant je n’ai jamais cessé une seule fois de croire que je pourrais survivre. Alors que tant de personnes s’enfoncent dans la haine, dans la tristesse, dans la délation, qui plantent leurs griffes au moindre souci, je rebondis, toujours, comme si une force me tirait vers le meilleur. Et pourtant, on m’a poussée vers le fond, on a voulu me faire couler, et je me suis toujours raccrocher à mon intuition, à ces sentiments positifs que j’essaie de véhiculer. J’ai réussi ! Ne me demandez pas pourquoi, ne me demandez pas comment, je n’en sais rien. Je sais juste que c’est possible, et que personne ne me brisera plus les ailes. Je me suis toujours appuyée sur ces souffrances afin de tenter l’impossible, réaliser mes rêves, cette résilience m’a permis d’écrire, d’oser poser mes mots, et je sais aujourd’hui que plus personne ne m’arrêtera.

On peut choisir de ruminer ses échecs, ses erreurs, son malheur, ou on peut foncer la tête haute vers un avenir meilleur sans blesser qui ce soit, sans écraser l’autre, sans faire preuve de malveillance. J’ai choisi, et vous ?

 

4FA648D1-2267-4550-8564-A14577CDAE2A

Pas de commentaires à “ Qu’est-ce que la résilience ? ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|