( 2 mai, 2018 )

Le hasard n’existe pas

Dans chacun de mes livres, j’aime à le dire, pour moi, le hasard n’existe pas. Je ne crois pas au Destin ni à un être supérieur qui décide de nos vies, mais je ne crois pas non plus au hasard. Je crois dans le choix, dans l’enchaînement des événements, dans ces petits riens qui font des tout. Je crois en la synchronicité qui reste l’un des aspects les plus énigmatiques et les plus surprenants de notre univers. Ce sont ces coïncidences qui nous relient à notre intuition, qui comme par pure magie nous permettent de changer de vie, de nous lancer dans un nouveau défi, ou simplement de choisir une autre route. On a tous connu une synchronisation, l’ouverture d’un projet que l’on découvre qui avait toutes les chances de nous échapper, parce que l’on n’y croyait pas, parce que trop dur,  et pourtant sur lequel on tombe et retombe, ce contact dont on a pile besoin pour parfaire un travail, l’échange qui nous manquait pour publier son roman, cet autre, une évidence , qui va nous pousser à nous dépasser. Ce ne sont pas des hasards. Le possible que cela puisse arriver « par hasard » est tellement impossible qu’il ne faut pas négliger ces coïncidences que l’on vit  plusieurs fois dans une vie.

Faut-il avoir peur de ces synchronicités ? Absolument pas, il faut les accepter comme elles viennent, sans se poser de questions, sans juger. Elles sont là pour aider notre intuition à se libérer, pour nous inciter à faire des choix. Parfois, on ne pourra comprendre ces synchronicités que des mois ou des années plus tard en analysant notre passé. Ce sera cet acte X qui aura déclenché Y rebondissant sur Z nous permettant d’être ce que nous sommes aujourd’hui. Et même si X a fait bien mal, voir où nous mène Z doit n’être que source de joue et de paix.

Savourons ces synchronicités qui vont nous ouvrir une nouvelle route. Ne passons pas, par peur, par manque de temps, à côté de toutes ces personnes qui ont un rôle positif dans notre vie. Parfois nous faisons un choix, pas toujours judicieux, qui va déboucher sur une souffrance ou un mal-être, mais aussi sur quelque chose de bien plus merveilleux. Plutôt que de s’appesantir sur nos erreurs, sur nos douleurs, sur ce que nous avons été, il est important de se dire, rien n’est un hasard, j’ai capté pourquoi j’ai du faire ce choix, et je vais guetter la synchronicité qui va certainement en résulter. Ces coïncidences de vie se manifestent le plus souvent lorsque nous sommes en pleine évolution, lorsque notre vie doit changer, lorsque nous avons besoin d’autres choses. Il est donc important de veiller aux mots, aux silences, de ne pas les négliger, de toujours chercher la paix afin d’avancer …

 

 

 

 

 

 

Pas de commentaires à “ Le hasard n’existe pas ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|