• Accueil
  • > Mai 2018
  • > Pourquoi est-ce important de savoir garder un secret ?
( 21 mai, 2018 )

Pourquoi est-ce important de savoir garder un secret ?

Garder un secret est un signe de confiance, et pourtant les statistiques montrent que c’est un acte qui est loin d’être facile. Confier quelque chose à une autre personne, c’est un peu la prendre en otage. Je t’offre mon secret, parce que j’ai confiance en toi, aussi je tisse un lien entre nous, indestructible. Seulement la vie n’aime pas les secrets, et se charge souvent au hasard d’une conversation de nous inciter à cracher l’information que nous refusons de livrer. Comme je le dis souvent dans mes articles, nous avons tous un jardin secret, qui est important, nécessaire pour nous aider à conserver notre équilibre.

Dans ce jardin secret, on trouvera pour certains des pensées infidèles ( qui ne sont pas nécessairement mises en pratique, et pas bien méchantes, ces gentils fantasmes. Qui n’en a pas eus ? ), pour d’autres des comportements sexuels peu ordinaires : SM, partouze etc, pour d’autres encore ce sera de vraies histoires d’amour ( j’en ai déjà parlé, mon grand-père a vécu durant des années  une histoire amoureuse qui n’était pas ma grand-mère … secret de polichinelles), et puis il y a les gros mensonges, les vrais, ceux qui peuvent détruire une vie ( une adoption non révélée, une paternité faussée, un remariage dont les raisons ne sont pas claires, des illégalités dans le travail etc)

Certaines personnes se délectent dans le mensonge à tel point qu’elles ne savent même plus ce qui est vrai ou faux.

Mignons sont les secrets des enfants qui souvent scellent une forte amitié. Moins jolis les secrets d’adultes. Je pense à une personne qui a menti à ses enfants, à son ex sur l’identité de sa nouvelle compagne, changeant son nom, son identité. À un autre qui a falsifié des diplômes et qui au final exerce depuis des années illégalement, à cette autre mythomane qui n’a pas cesse de pourrir la vie de chaque proie qu’elle rencontre, et la liste de faits divers est longue.

Comment peut-on vivre des années en ayant ainsi dissimulé à ses propres enfants un tel secret ? Et le jour où ce secret implose ? Peut-on y survivre sans séquelles ? Et surtout pourquoi ?

J’ai beaucoup de mal avec les secrets, simplement parce que je pense qu’il vaut mieux ne rien dire que d’inventer un bobard. Un jour, j‘ai confié à une personne certaines de mes souffrances, elles se sont ensuite transmises de bouche en bouche, déformées, détruisant tout sur leur oassage. Je me suis relevée, mais je reste amèrement déçue de l’Humain. En tous les cas, j’ai tendance à penser que ce phénomène de secret est souvent malsain. Je pense à une ancienne relation qui ne cessait de dire des secrets à tout le monde, en appuyant bien sur le « chut, c’est un secret, ne le dis à personne. » et au final, tout le monde le savait ! En ce qui me concerne j’écoute, je ne juge plus personne ( je l’ai fait , jeune, comme tout le monde), et surtout si on me confie quelque chose, même le secret de ma pire ennemie, je ne le révélerais jamais.

Détruire un secret n’est-ce pas un prise de pouvoir et ces personnes ne veulent-elles pas  indirectement que les gens, se pensant porteurs d’un secret unique, se sentent mal ?

Moralité : Pour vivre heureux, vivons cachés. Évitons les secrets. Mieux vaut garder pour soi sa vie privée. Restons surtout honnêtes envers nous-mêmes.

 

BB6CCCFA-AB78-43F7-906A-5B437170E225

1 Commentaire à “ Pourquoi est-ce important de savoir garder un secret ? ” »

  1. Mélissa dit :

    Encore un article de qualité. Ce blog est un vrai délice.

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|