( 23 mai, 2018 )

la gourmandise

Après la luxure, un des sept péchés capitaux, pas le pire, même selon moi, le plus gentil, alors pourquoi le montrer du doigt ? Ce plaisir d’aimer manger, de craquer devant des tartes dégoulinantes de fruits sucrés ou ces chocolats qui nous font de l’oeil. Bien sûr, si on prend à la lettre ce mot gourmandise, on constatera qu’il est question de manger lorsque l’on n’a plus faim.

Dernièrement j’ai lu un article qui expliquait qu’en 1997, des chercheurs avaient décrit la gourmandise comme un désordre alimentaire pouvant apparaître consécutivement à des lésions cérébrales. Ils l’ont baptisé syndrome du gourmand. Car les patients touchés se trouvent pris d’un intérêt soudain pour la « nourriture fine ». Leur cerveau blessé les transforme en authentiques gourmands.

Et les autres ? Ceux qui comme moi ont toujours craqué sur les mets sucrés ?

Et bien j’ai trouvé une réponse plus sensée comme quoi la gourmandise fera!t partie de notre nature, qu’il y aurait « des bouches sucrées » et «  des bouches salées », que la gourmandise serait préprogrammée par notre hypothalamus et contribue même à notre survie. Super nouvelle !

Gourmandise ne veut pas dire gloutonnerie. Prenons le chocolat, avec modération, il contribue à notre équilibre, jouant un rôle antidépresseur, de plus étant bourré de magnésium, il est bon pour notre forme.

Doit-on succomber à ce plaisir ? Bien évidemment, oui. Je pense que le plaisir d’aimer manger est un signe de bon équilibre. Regardez ceux qui se contentent d’un repas pris seuls sur le pouce, ils développeront souvent des problèmes relationnels. À l’époque des fast-foods, il serait temps de redonner sa place à la gourmandise, sans penser aux kilos, aux calories, juste en se focalisant sur un repas dégusté à deux, avec un amoureux ou une amie, où le plaisir d’être ensemble va se confondre avec le plaisir de manger.

 

4FBE9B28-37C9-44C3-A3C4-06B425ED5ACC

 

479774FF-8774-402E-8764-26799E59132B

 

377CFC88-B259-415A-98E0-9F5E1AEC48A5

Pas de commentaires à “ la gourmandise ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|