( 4 juin, 2018 )

Pourquoi cette infinité ?

 

Avant, la religion n’était pas remise en cause, aujourd’hui les gens réfléchissent. Beaucoup se disent agnostiques, c’est à dire n’appartenant pas à une religion, mais ne réfutant pas pour autant l’existence de Dieu, non en tant que grand barbu occupé à diriger ou à juger, mais en tant qu’énergie pure. Rien ne prouve que cette forme d’énergie n’existe pas, donc par définition, cette problématique ne peut-être totalement réfutée.

Personnellement, il y a longtemps que je ne crois plus en l’église ou en la religion. Trop de violences faites au nom d’un Dieu, une façon de mieux faire passer la pilule à ceux qui ne savent pas réfléchir. Des siècles où cette dernière a sclérosé les actes de nombreuses personnes, des siècles où sous couvert de croyances, on a fermé les yeux sur des actes comme la pédophilie ou le mensonge. Après, j’ai beaucoup de respect pour ceux qui croient vraiment, non comme des moutons, mais qui ont la vraie foi. J’ai foi en la vie, en l’homme, mais je ne peux concevoir le concept Dieu justicier, ce serait trop simpliste ! Le paradis, l’enfer, ne sont pour moi que des concepts destinés à faire peur il y a plusieurs siècles, et cela marchait très bien.

Il reste néanmoins le pourquoi de notre existence, le comment de la première étincelle qui a créée le Big Bang, et pleins d’autres questions, ces expériences de mort imminente où l’homme ne serait plus qu’énergie.

Se dire que cette énergie que nous retrouvons dans les plantes, les arbres, les animaux, l’univers ne ferait qu’un au final, que nous ne serions plus qu’une parcelle de cette énergie en complète mutation après cette vie, j’avoue que l’idée me séduit beaucoup. Nul besoin d’un paradis où l’éternité serait bien longue, juste faire partie d’un tout. Il n’empêche qu’en tant qu’agnostique, je me questionne régulièrement, je lis aussi beaucoup, et s’interroger n’est-il pas le début de la reconnaissance de la vérité ?

 

7D158B65-06A5-48DD-8429-62E75DCA2AEB

1 Commentaire à “ Pourquoi cette infinité ? ” »

  1. Jenny dit :

    J’adore cet article. Comme beaucoup, je crois en quelque chose, après la mort. Mais comme toi, je crois plus en une suite sous forme d’énergie et pas en une religion précise ou un Dieu précis !!!

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|