( 7 juin, 2018 )

Pourquoi cet engouement pour les thrillers ?

 

Que ce soit en livre ou en série, les français sont de plus en plus addicts aux thrillers. Effet de mode ? Pas certains, j’aurais plutôt tendance à penser que beaucoup de personnes aiment se détacher de la réalité tout en ayant un pied dedans, et quoi de mieux qu’un bon thriller pour passer un non moment ? Avant, c’était plutôt les bons vieux polars comme Agatha Christie et son fabuleux Hercule Poirot ou Gaston Leroux et son Rouletabille. Le thriller a ce petit plus qui fait monter l’adrénaline. Alors, peut-être aimons-nous ce type d’écrits simplement parce que quelque part, au fond de nous, nous voulons avoir peur, nous voulons sentir ce frisson, nous aimons ébranler nos convictions, vibrer pour des horreurs possibles, que fort heureusement, nous ne rencontrerons jamais. Lire, voir des thrillers, c’est nous inciter à sortir de notre zone de confort, de notre petite routine bien confortable, pour nous mettre dans la peau du psychopathe, ou dans celle du super flic. Et puis, il faut bien l’avouer, nous avons peu de chance (et c’est fort heureux) de croiser sur notre route « le » super crime ! Alors nous développons, c’est le propre de l’humain, une fascination morbide, un peu comme si l’auteur nous offrait la possibilité d’être des voyeurs.

Aimer les polars, c’est s’autoriser l’interdit, la possibilité de tuer par procuration, cela permet de franchir une ligne proscrite par notre bonne morale où parfois même nous nous autorisons à avoir de l’empathie pour les méchants.

J’ai lu dernièrement que tout lecteur ou tout auteur de polars, avait inconsciemment des pulsions meurtrières que ce type de récits permettait d’exorciser positivement tandis que les vrais criminels, les grands manipulateurs ne liraient pas de romans policiers. Que doit-on en penser ?

Honnêtement, je m’en moque un peu, étant fan de polars et de thrillers, et je continuerai à savourer cette petite montée d’adrénaline, à chaque lecture ou à chaque manuscrit que j’écrirais. À chacun ses vices, après tout …

3 Commentaires à “ Pourquoi cet engouement pour les thrillers ? ” »

  1. 010446g dit :

    contrairement aux idées reçues, les thrillers n’ont pas que du sang sur les pages, la description des us des pays où ils se déroulent est souvent intéressante.

    Dernière publication sur le radeau du radotage : Mépriculture

  2. Jenny dit :

    Je pense que oui, c’est le besoin de sortir de la routine, d’être dans une histoire prenante où les rebondissements nous surprennent sans doute plus que les scéanrii vu et revu au cinéma. Beaucoup plus d’auteurs prennent le temps de créer de rebondissements qui surprendront plus que le denier livre en vogue ou le dernier film sorti en salle (en générale on connait la fin du film à 5 minutes chrono)… Les polars et les thriller ont pour but premier de nous surprendre jusqu’à la fin et c’est peut-être ça qui attire !

  3. abyssofmyheart dit :

    Moi les thriller j’adore sa!
    Si je devais conseil un bon auteur sa serait Madame KARINE GIEBEL avec son livre « Juste une ombre »
    SUSPENCE ASSURER!

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|