( 13 juin, 2018 )

Ceux que l’on ne peut sauver.

L’homme a cette fichue manie de penser pouvoir sauver tout le monde. Une façon peut-être de se croire plus fort que les autres, un moyen inconscient de se comparer à Dieu. Seulement, chaque personne a sa propre expérience à faire, et même si cela peut sembler étrange à une autre, cette expérience est nécessaire, s’inscrivant dans un choix qui n’appartient qu’à la dite personne. C’est là où trop souvent le mat blesse. Tels des chevaliers en armure, certains vont tout faire pour sauver l’autre. Le geste est certainement empli de bienveillance, mais est-ce pour autant ce que veut l’autre ?

J’ai tendance à dire que ces personnes brandissent le drapeau du sauveur. On en connaît tous, ils sont souvent centrés sur leurs blessures d’enfance ou d’adolescence, ils se mêlent de tout, interprètent tout, et ne supportent pas l’échec, car un sauveur ne peut pas échouer. J’en ai croisé plusieurs dans ma vie de ces individus qui veulent tant interférer sur nos vies que cela donne la nausée, à tel point que l’on ne sait plus si nous sommes reconnus comme une personne ou comme une cause à mener.

Le pire, pour l’avoir vécu, ce sont ceux qui vont attendre un merci, alors que leurs actes nous ont pourri la vie. Leur en vouloir ? Ils reçoivent inéluctablement un retour de bâton, et même si notre empathie nous pousse à rester amical, le coeur n’y est plus, et on s’éloigne de plus en plus, parce que nous, nous ne sommes pas là pour combler ces fissures de l’âme. Il y a des thérapeutes pour cela.

Personnellement, j’ai appris à me préserver de ces vampires de vie, j’ai appris à ne plus les inviter dans mon cocon même s’ils me font de la peine même si je sens leurs besoins de vouloir aider pour ne pas se perdre. J’ai surtout appris à l’inverse, que quoique l’on fasse, ces personnes, elles, ne changeront pas, et qu’on ne pourra pas les sauver de leurs souffrances. Alors plutôt que de les voir bousiller nos vies, pour une fois, soyons égoïstes, et gardons nos secrets pour ceux qui écoutent simplement sans chercher à vouloir nous sauver.

 

04EB5DC8-89F3-4CF0-87A4-A00C7CA4BE87

 

 

Pas de commentaires à “ Ceux que l’on ne peut sauver. ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|