( 16 juin, 2018 )

Douloureuse rupture

 

Chaque jour ou presque je découvre qu’un couple vient de se séparer, et cela me rend tellement triste ces histoires qui se finissent ainsi. Une rupture amoureuse est une chose terrible, comme si on se trouvait soudain au bord d’un précipice, seul, sans personne, prêt à sauter. Nul ne peut se mettre à la place de ces couples qui ne s’aiment plus. Chacun a son histoire, et souvent, de l’extérieur, on ne voit qu’un côté du miroir, mais pour tous, la séparation est une souffrance.

Bien sûr, il existe la rupture liée à l’usure, souvent comme une corde rongée par le temps qui va s’effilocher jusqu’à se rompre. En général, les personnes ne s’aiment plus d’amour, ont juste une grande affection, et ont envie de vivre simplement autre chose.

D’autres n’échappent pas au coup de coeur ou à la passion, dévoreuse de vie, destructrice, qui va tout enflammer. Là, un des deux aime encore et va vraiment avoir mal.

Personne n’appartient à personne, et j’ai tendance à penser que si un couple doit se séparer, c’est qu’il a autre chose à vivre, autrement, différemment.

Douloureuse une rupture ? Certainement, mais bien la vivre est une avancée. D’abord, ne pas se vautrer dans le négatif. On ne peut forcer personne à rester amoureux. Alors plutôt que de s’en vouloir, plutôt que de culpabiliser, se recentrer un peu sur soi.

Ensuite il faut oser dire que l’on va mal, parce que cela soulage, cela fait su bien, et puis un jour, on sait que cela ira mieux.

Parfois certaines ruptures ne sont que provisoires, d’autres malheureusement irrécupérables. Dans les deux cas, ne pas rester sur les regrets, ne pas non plus se dire que l’on a perdu son temps ou son énergie dans une relation qui se termine par un échec, on a avancé, on a peut-être changé, ou c’est l’autre, peu importe, on a eu de sacrement bons moments. Ne surtout pas cultiver la haine, parce que cela reviendrait à effacer tout ce qui fut.

Et puis, moi je crois à l’amour, alors après avoir pris du recul, après avoir savouré la solitude nécessaire à la reconstruction, au coin d’un magasin, d’une rue, d’un chemin, des yeux vont croiser les vôtres, une nouvelle vie va se dessiner. Il faudra juste un peu de temps …

 

4C02955B-949A-40AF-A4CB-BFF732BC58D4

1 Commentaire à “ Douloureuse rupture ” »

  1. Tienou dit :

    bien senti, bien énoncé ^_^

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|