( 22 juin, 2018 )

Le passé est bien terminé !

Mettre le mot fin est important pour débuter un nouveau livre que ce soit dans le domaine littéraire ou dans la vie. Trop souvent, on s’accroche, bien malgré nous, à des cendres qui ne se sont pas tout à fait éteintes, soufflant dessous, doucement, sans grande conviction, mais sans pour autant avoir le courage de les écraser d’un pied.

Il y a des retours parfois tout aussi illusoires, juste le temps de régler une histoire pécuniaire en attente ou un souci qui s’enlise, mais à un moment, il faut se rendre à l’évidence, certaines personnes sont bien mieux hors de nos vies.

Est-ce parce que l’on change ? Parce que l’on vieillit ? Parce que la route se raccourcit ? Une chose est sûre, rayer son passé ne veut pas dire l’oublier. Les disparus seront toujours là quelque part au fond de notre coeur, leurs présences seront comme un réconfort les soirs où la vie est lourde, mais pour avancer, il faut avoir ce courage de leur envoyer un dernier baiser, puis doucement fermer la porte.

Parfois, telle une bourrasque, le passé s’invite, au détour d’un carrefour, d’un magasin ou d’un lieu de vacances. L’émotion submerge, toujours aussi forte. Est-ce ce passé qui revient ? Que l’on se rassure, c’est juste le présent qui s’invite, qui chantonne, comme une invitation à sourire. S’imaginer que ce miroir où pensons avoir vécu les plus beaux moments de notre vie s’est stupidement brisé, n’est qu’illusoire.

Le passé, c’est un mélange de regrets, d’erreurs,de douleur, de plaisir, de joie, de bonheur et d’amour. Le passé, c’est une potion magique qui nous force à nous relever, à avancer, qui met un pansement sur nos blessures. Le passé, c’est simplement ce chapitre qui se ferme doucement pour en ouvrir un autre. Le passé, c’est juste ce que je laisse derrière cette porte, aujourd’hui.

 

3AFFD7AA-1A5F-4B3E-9FF7-6F1009E5EE8F

Pas de commentaires à “ Le passé est bien terminé ! ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|