( 23 juin, 2018 )

Les amours impossibles.

 

Héloise et Abelard, Roméo et Juliette, et tant d’autres, ces amours impossibles, trop souvent platoniques qui défient le temps et l’espace. Ce seront ces personnes que la distance va séparer pour des questions de travail, ceux que leurs situations familiales ou leurs croyances vont diviser, il y a tant de raisons qu’il n’est plus rare de nos jours qu’une personne ne se soit pas trouvée dans cette situation, cette douleur insurmontable parce que non choisie.

Un psychiatre a mis en évidence que ces amours impossibles brisant le coeur en morceaux avaient également un impact sur le cerveau générant ainsi un véritable état de manque s’apparentant à un sevrage de drogue ou d’alcool. Être addict de l’autre prend tout son sens. Parfois on s’en remet, parfois on vit avec cette douleur éternellement. Une fois encore, chaque personne est différente.

 

Comment survivre à un amour impossible ? Une amie me disait que justement c’était impossible, et pourtant, je suis persuadée que le mot impossible est surfait. Chaque personne croise notre vie pour une raison, peu importe laquelle, une bonne, pas une mauvaise. Alors, un sentiment aussi intense que l’amour ne peut faire du mal éternellement. Ce ne sont pas vos amis qui vous aideront ni les autres, c’est vous !

Vous pouvez choisir d’espérer le retour de cet amour unique qui s’est inscrit comme une évidence dans votre vie, ou celui de mettre définitivement le mot fin.

À l’époque des réseaux sociaux, c’est bien difficile de faire le deuil d’un amour. Un lecteur m’écrivait : « Quoi que je fasse, elle est toujours là. Sur Facebook, sur Instagram, je vois sa vie, ses photos, et mon coeur saigne. »

Si l’espoir n’existe pas, alors il n’y a qu’une option, le blocage ! Tous les réseaux sociaux, toutes les messageries, tous les téléphones ont cette option. Si la rupture fut violente, il ne peut y avoir de retour, mais souvent dans les amours impossibles, la séparation ne fut pas une volonté commune, mais une nécessité ou une obligation à un temps donné. Bloquer l’autre, c’est lui signifier « Je mets le mot fin, je détruis le dernier souvenir de toi. » Ne pas le faire (sauf en cas de pervers narcissique ou de manipulateurs), c’est dire à l’autre « l’impossible est possible … »

Ce qui ne veut pas dire s’arrêter de vivre !

Linda m’écrivait ces mots :  « Dix ans séparés. Il avait un bébé. J’ai vécu sans lui, je me suis construite autrement, j’ai survécu, et un jour, il était là, comme si dix ans n’avait été qu’un jour… »

Certains amours impossibles défient le temps telles des évidences … Ce sont ceux dont l’émotion n’était ni préméditée ni falsifiée, qui n’était pas destinée à faire souffrir, qui semblait juste s’écrire dans l’énorme livre de notre Destinée. Peut-être des amours pas si impossibles au fond …

8C422811-583E-4C24-AB80-F656CEFD32DF

 

2 Commentaires à “ Les amours impossibles. ” »

  1. Jenny dit :

    Je trouve cet article magnifique !!!

  2. Francine dit :

    Terrible ces amours impossibles mais quand on est accro comment s’en débarrasser ?

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|