( 27 juin, 2018 )

Ces appels manqués

 

Qui n’a pas un jour pesté sur ces appels manqués, parce que l’on n’a pas entendu le téléphone sonner, parce que ce n’était pas le bon moment, parce que le bébé criait.  Qu’est-ce qu’un appel manqué parce qu’après tout, la personne rappellera un jour … Et bien pas toujours ! Il y a parfois « l’appel », celui que l’on a raté, celui qui était porteur de sens, celui que cette autre personne avait enfin osé tenter, et qui n’aboutira pas.

Bien sûr, il y a ces individus scotchés à leur smartphone comme si leur vie en dépendait, ceux-là renouvèleront leur tentative, aucun doute dessus, mais il y a les autres. Et croyez-moi, ils sont bien plus nombreux que vous ne le pensez. Ce seront ceux qui n’aiment pas trop téléphoner, qui ont peur d’un rejet, qui ne savent pas si l’interlocuteur a envie de renouer. Il y a ceux, comme me disait un jeune dernièrement, ayant subi « un éloignement juridique », qui ne savent pas si le temps écoulé, ils peuvent ou non prendre des nouvelles. Ceux-là voudraient bien prendre de vos nouvelles, savoir si vous allez bien, si vous êtes heureux, mais un frein inconscient les en empêche, le Temps, ce temps qui vous a séparés, qui a creusé ce fossé. Et pourtant, ce serait si simple de se retrouver.

 

Ces appels manqués s’auréolent de pur mystère jusqu’à parfois revêtir un manteau d’illusions. Je me souviens, il y a des années, je pensais à un ami sur la plage, j’écoutais de la musique. Ma route avait cessé de croiser la sienne depuis des lustres, et pourtant, à écouter cette chanson, j’avais une envie presque irrationnelle de savoir si cette personne avait trouvé le bonheur, si elle s’était positivement reconstruite. J’ai donc envoyé un message court, rapide, telle une bouteille à la mer. Le téléphone a sonné. Je n’ai pas eu le temps de décrocher.

Des années ont passé. Je ne saurais jamais la signification de cet appel manqué.

La vie a continué, j’ai croisé d’autres routes, j’ai certainement eu beaucoup d’appels manqués ayant mon téléphone en mode silence.

Et comme je suis une grande philosophe de la pensée positive, je me dis que ces autres avaient voulu  tout prix me joindre, ils auraient renouvelé leurs appels manqués, sinon peut-être vaut-il mieux parfois que des liens se coupent, que des visages s’effacent. Après tout, ce n’était que de la curiosité …09A0A3A8-B1BA-4DA6-B892-637F3A1F7BA5

Pas de commentaires à “ Ces appels manqués ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|