• Accueil
  • > Juin 2018
  • > Le doute, vaste sujet qui parle aux auteurs … et aux autres
( 29 juin, 2018 )

Le doute, vaste sujet qui parle aux auteurs … et aux autres

« Le doute est un hommage que l’on rend à la vérité » Joseph Ernest Renon

Superbe phrase, n’est-ce pas ? Qu’en dire ? Qui peut affirmer ne jamais avoir douter ? Le doute fait partie intégrante de notre vie. Nous ne sommes jamais certain de ce que l’autre ressent, pense, s’imagine, et c’est certainement une chose positive, sinon ne serions pas trop sûr de nous ?

Douter, c’est aussi offrir une brèche à ce sentiment merveilleux qu’est l’espoir. Sans doute, pas de désir, sans désir, pas d’espoir. Alors lui rendre hommage, c’est en faire une vraie force plutôt qu’une faiblesse. Trop de personnes s’enlisent dans le doute, le portant comme des chaînes parfois bien lourdes, alors qu’il devrait-être libérateur.

Le doute est ce qui nous évite la routine, c’est ce qui fait que rien n’est acquis dans la vie, c’est ce qui nous aide à nous surpasser afin d’atteindre le meilleur.

Le doute de la petite gribouilleuse que je suis me permet d’aller toujours plus loin dans ma réécriture, une bonne chose, je pense au final, car je ne me satisfais plus des premiers jets comme je le faisais à mes débuts.

Ce doute, ce besoin de tendre vers l’absolu, une nécessité. Peut-être que ou peut-être pas, peu importe, le fait de le penser, n’est-ce pas ce qui nous différencie des robots ?

 

834541D3-EBA2-4D7B-9638-3EA0CD175959

 

 

 

Pas de commentaires à “ Le doute, vaste sujet qui parle aux auteurs … et aux autres ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|