Comment être honnête dans ce monde de fous ?
Les manipulateurs, les menteurs sont rois à notre époque, aidés par Internet et les réseaux sociaux, et rester honnêtes reste un vrai parcours du combattant, car c’est ouvrir des failles où ces fourbes s’introduisent. Faut-il pour autant jouer « leurs » jeux pervers ? Je ne puis m’y résoudre. Pour moi, l’honnêteté est la base de la confiance, de l’amitié, même de l’amour, seulement être honnête demande du doigté, car dire ce que l’on pense ou ce que l’on ressent peut-être perçu comme une faiblesse, et certains vont s’en servir, ou pire blesser des personnes alors que ce n’est pas le but d’une communication saine. Une fois n’est pas coutume, on va retomber dans cette bienveillance que nous devrions tous véhiculer. En clair, je fais une remarque à une personne, pourquoi ? Quel est mon but ? Ai-je cette réaction parce que je suis en colère ou simplement parce que je veux aider cette personne ?
L’impulsivité n’est jamais bonne conseillère, faisant trop souvent suite à la colère. Me voilà face à une situation que mon cerveau ne peut accepter car il ne peut le concevoir. Je réagis vite, sans prendre du recul, et je me retrouve face à mes mots violents car je suis blessée. Mes propos sont honnêtes, fidèles à ma pensée à l’instant T. Mais mon intervention était-elle vraiment indispensable ?
Là est la question ! Ne serait-il pas temps de se demander si l’honnêteté fait vraiment avancer la situation ? N’est-ce pas notre pseudo conscience que nous satisfaisons pour nous sortir « soit disant »en accord avec nous-mêmes ?
Nous avons tous connu un menteur invétéré, croyant à ses propos même si ces derniers étaient totalement artificiels. Tenter de contrer ce type d’individu s’avère impossible, car l’honnêteté, la vraie, n’a aucun pouvoir fasse à ses affabulations. On se retrouve alors agacé, car bloqué dans notre propre sincérité dans laquelle on se noie, et l’autre, percevant cette faille, va appuyer sur notre tête pour éviter que l’on reprenne notre souffle.
La vie m’a appris une chose essentielle. Il faut être honnête, pour soi, non pour les autres, pour être en accord avec ce que l’on est, et surtout pas pour satisfaire l’ego des autres, leurs désirs ou leurs avidités.
Restons « nous », sans blesser, sans faire souffrir volontairement, mais sans pour autant changer la vérité.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.