( 3 juillet, 2018 )

La littérature érotique

 

Avec l’approche de l’été, me voilà plus en mode shopping, petite balade dans les rayons livres. Quelle surprise de constater que la majorité des ventes mises en avant sont des livres érotiques. Serait-ce une affaire de mode ? De société ?

Il y a toujours eu des livres érotiques qui ont déferlé les chroniques, ne serait-ce que le fameux « Histoire d’Ô » en 1954, peut-être cette curiosité humaine de se passionner pour l’interdit, pour ce qui se passe dans les secrets d’alcôves, pour ces fantasmes cachés. Depuis « 50 nuances de Grey », c’est l’overdose.

Statistiquement, ce sont les femmes qui écrivent des histoires érotiques, et pas des jeunes. Amusant, non ? Ensuite, ce sont aussi des femmes qui les lisent, en particulier, cette fois, des jeunes adultes. Avant, les auteures se cachaient ou n’étaient que sous pseudo, aujourd’hui, c’est différent, une femme auteure qui écrit des romances érotiques va se créer un public, souvent composé de « young adults ». Je ne fais pas partie de cette catégorie, car la pure littérature érotique m’ennuie très souvent, autant à lire qu’à écrire, voire me fait rire, en particulier les romans focalisés sur le SM, l’échangiste, que je ne trouve pas vraiment excitant. J’en ai lus, mais entre nous, je n’ai pas mouillé ma culotte. On est si loin du vrai plaisir orgasmique ! Je préfère ces romans érotiques romancés qui permettent à l’imagination de s’envoler.

Après, j’apprécie l’idée de cette ouverture qu’offre les livres érotiques, ce drapeau que portent ces femmes pour la revendication de leur sexualité, de leur désir. Trop d’hommes pensent encore qu’une femme qui aime le sexe n’est qu’une libertine, alors qu’une femme qui aime avec un grand A a le droit de dire qu’elle désire, de clamer ses envies, ce qu’elle aime ou pas.

Malheureusement ces ouvrages sont lus majoritairement par des femmes alors que cela ne ferait pas de mal à ces messieurs de voir ce que voudraient ces dames ! (Dans la vie comme au lit)

 

1B863CC8-056F-446A-9A9A-3FEC2DA7245C

Pas de commentaires à “ La littérature érotique ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|