Enfin le dernier jour …
Chaque enseignant se reconnaîtra dans ce dernier jour, synonyme un peu de Saint Graal après une année épuisante. Le rangement presque fini, la classe préparée pour la rentrée prochaine ( jubilatoire, car ce sera la der des ders), le bilan du travail abouti ( encore de nombreux projets réalisés !), la sensation d’avoir fait au mieux même si on sait au fond que ce n’est qu’une illusion, car comment bien faire totalement avec un programme aussi chargé ? Comment réussir parfaitement avec des moyens si peu adéquats ?
Le cahier d’appel sera remis au directeur, signe que l’année est finie, les pourcentages de présence faits. Les listes de l’an prochain seront presque bouclées. Certains collègues s’y accrochent , les décortiquant, avec l’âge, j’ai choisi de n’y prêter attention qu’à la pré-rentrée ! Mes vacances sont sacrées …
Il fut un temps où le bruit des enfants me manquaient les premiers jours, tout comme l’odeur des craies. Cette époque est révolue. J’ai déjà un pied dans les jours à venir, dormir, permettre à mon corps de se retrouver, de se vider de ces mois de stress.
Heureuse de voir que l’an prochain nous repassons à la semaine de quatre jours, en espérant que cette coupure nous rapporte un apaisement au niveau des élèves (dois-je redire que ce fut une catastrophe ! Une baisse d’attention, des enfants épuisés …)
Le dernier jour, il y a toujours un dernier jour à tout, mais aujourd’hui, c’est une porte que l’on ouvre. La pensée commune s’imagine ( à tort) que les enseignants passent leur année à glander, c’est tellement facile les enfants ! Qu’avec toutes les heures de libre, ils font sans cesse la fête ! Et bien non ! C’est difficile d’avoir une vie lorsque l’on aime son métier. On pense enfants, on parle enfants, on y perd un peu de son identité.
Personnellement, j’ai mes mots, mes livres qui m’évitent de disparaître, mais beaucoup coulent.
Alors ce dernier jour est une vraie bouffée d’oxygène ! Un peu le paradis … même si, vu nos salaires mirobolants, on ne peut partir beaucoup en vacances, on ne pense plus enfants, on n’en parle plus ( à mon âge, car il y a quelques années, je passais mes congés à préparer mon année à venir, à faire les musées pour réaliser des jeux de piste etc). Ce soir, à 15h, je fermerai ma porte. La classe sera rangée. Le tableau effacé. Un « au revoir » aux collègues, et à moi la lecture, l’écriture (Ambre m’attend), les amis à voir, la vie …
Bonnes vacances à tous les enseignants, à tous les enfants, et puis aux parents qui parfois vont craquer au bout d’un mois ! Eh oui, nous on les supporte six heures par jour vos petits anges. Chacun son tour !
Dessins de Jack « dangerecole » ( magnifiques dessins d’un ancien instit)
Bonnes vacances Sylvie, fais ce qui te plait pendant ces 2 mois d’été. Gros bisous.