Une chronique honnête comme je le suis …
Battue de Virginie Vanos
Aux éditions Edilivre
Roman autobiographique, ponctué d’humour, l’auteure annonce la couleur avec humour dans son avertissement. Le titre m’a intriguée, et sur le coup je me suos dit « encore un livre sur ces femmes battues, c’est la mode avec #ton porc », mais je me suis laissée tenter, et je n’ai pas regretté !
Le plus
Un vrai coup de coeur pour le style de l’auteure qui est à la fois fort, poignant et drôle, voire grinçant. Ce livre se lit aussi bien entre les lignes qu’au travers de chaque titre de chapitre, entraînant le lecteur dans des eaux de plus en plus sombres.
Au départ, on a envie de sourire, puis le sourire se crispe jusqu’à disparaître.
J’ai beaucoup aimé la manière de terminer les chapitres comme un score de match final.
« Virginie-Reza : 1-0.
C’est ce point-là qui faillit me coûter la vie. »
En fait on attend ensuite inconsciemment la fin du chapitre pour découvrir le score !
Le moins
L’écriture changeante m’a gêné au niveau de la lecture. Je trouve dommage d’avoir ainsi par moment mis les lettres en majuscules. Pareil pour le surplus de grossièretés qui n’apporte rien au texte, et casse même la puissance de certains passages. C’est très à la mode, mais j’aime les mots pour le pouvoir qu’ils ont et dans ce roman, l’histoire se suffisait dans sa force. C’est un goût personnel qui n’engage que moi.
En conclusion, ce fut un livre intéressant à lire, un parcours peu commun, même si trop fréquent dans notre société, et je le recommande vivement.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.