Offrir une seconde chance.
Que ce soit en amour, en amitié ou dans la vie, il est important de ne pas rejeter une seconde chance par orgueil, par dépit. Beaucoup de jeunes font des erreurs, se retrouver derrière les barreaux pour vol ou trafic de stupéfiants, mais une fois la peine purgée, la personne sort « neuve », et malheureusement trop souvent la société ne lui offre pas cette seconde chance : casier judiciaire qui n’est plus vierge, regards suspicieux des employeurs, résultat il replonge, aigri, deviendra même violent.
Qui sommes-nous pour juger ? Pouvons-nous affirmer que nous sommes parfaits parce que nous avons vécu un demi-siècle ? Combien de casseroles avons-nous cachés ? Des petits riens, mais qui peuvent faire des rivières mis bout à bout . Regardez juste nos chers politiciens !
Offrir une seconde chance, c’est juste poser un regard bienveillant sur l’autre,
c’est accepter qu’une fois l’erreur reconnue, payée, elle puisse être pardonnée.
Dans les relations humaines, c’est pareil, face à une trahison ou une déception, on dit « plus jamais ! », et puis la vie nous met parfois de nouveau en relation, on hésite, car on n’a rien oublié, et puis au final, on accepte d’offrir cette seconde chance, et cela en valait la peine. Qui n’a pas vécu cette situation au moins une fois dans sa vie ? Les premières impressions qui se sont révélées fausses, les décisions prises trop vite, les clash que l’on aurait pu évités …
Accepter de donner une seconde chance, c’est accepter à deux de faire un effort, de repartir à zéro.
Certaines secondes chances pourtant n’aboutiront jamais, ce sont celles que l’on offre en amour ou en amitié à une personne qui ne peut se poser qu’en victime. Rien ne pourra réparer un lien qui en fait n’existe pas, puisque l’autre se complaît dans sa situation de demandeur, de bafoué, de vraie victime, sans rien vouloir offrir en retour si ce n’est son éternel larmoiement. Ces relations sont typiquement nocives et à fuir.
Vous pourrez offrir une seconde chance, une troisième, le cercle se refermera toujours, car ces personnes tournent en rond.
Pour les autres, ceux qui sont capables de faire une vraie introspection, une seconde chance, c’est un peu comme une bulle de savon que l’on a envoyée et qui à chaque fois a explosé avant que l’autre ne l’attrape. La bulle est là, elle va dans la bonne direction, mais les aléas de la vie font qu’elle n’atteint jamais son objectif. La seconde chance est le jour où l’autre, enfin, va nous renvoyer cette bulle sans qu’elle n’explose. Une bulle d’espoir. Un petit bonheur. Une nouvelle chance.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.