( 20 juillet, 2018 )

Le manuscrit inachevé

 

Nous avons presque tous, nous faiseurs de mots, quelque part dans nos fichiers un manuscrit inachevé, commencé un jour de blues, un jour où le coeur n’était pas à la fête, un jour comme beaucoup d’autres pourtant, un jour « sans ». Pourquoi l’avons-nous oublié ? Peut-être simplement parce que les mots posés ne résonnaient plus en nous, peut-être simplement parce que la vie nous a fait passés à autre chose. Et soudain au hasard d’un clic incertain, on retombe sur ces phrases qui ne semblent plus être à nous, que l’on va relire avec un autre œil, qui va peut-être même nous parler, autrement, différemment, simplement.

Alors au lieu de cliquer sur le bouton « effacer », on va décider de le continuer, non sans le corriger, non sans le transformer, mais en se jurant de ne pas le laisser enterrer, même si on mettra des années à le terminer.

En tous les cas durant cet été, vous aurez plein de petits bouts de manuscrits inachevés …

1 Commentaire à “ Le manuscrit inachevé ” »

  1. Jenny dit :

    Oh ça me fait penser directement à mon livre sur mon agoraphobie ! C’est exactement ce qui s’est passé… Des années à ne pas l’avoir fini, des années dans l’oubli et en un clic, un nouveau regard et bim, un manuscrit finalement achevé !

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|