Ces hackers qui inondent le web
Il y a d’une part Anonymous, cette communauté de hackers qui agit de manière anonyme dans le but de dénoncer les injustices et de faire valoir la liberté d’expression. Ces hackers, je les admire ! Même s’ils se cachent mais ont-ils un autre choix, puisqu’ils pointent les dysfonctionnements des grosses entreprises . Ils sont intraçables, introuvables et ils ne font pas de mal « aux gentils ».
À côté de cela, les petits hackers inondent le web, et ceux-là font du mal. Dernièrement un élève de dix ans m’avait même rapportée qu’il existait des tutos sur Youtube qui expliquent avec clarté comment aller faire « chier » son voisin ! Car il n’y a pas de mot moins fort, se faire pirater est une chose abominable, contre laquelle on ne peut rien. Je l’ai vécu durant des années, cette impuissance face à cette prise de contrôle d’un réseau internet ou d’un ordinateur. On regarde comme si on était sortis de son corps les dégâts qui s’accumulent, qui tels de la vermine s’infiltre jusqu’à nous laisser démunis.
Il faut surtout cesser de penser qu’un pauvre antivirus va nous protéger de ces hacking. Ils sont utiles juste pour ces trolls ou ces vers qui se propagent, mais seront inutiles contre une volonté malveillante. Certaines entreprises utilisent même des hackers pour connaître la fiabilité de leur système.
Après, j’avoue avoir une certaine admiration pour ces personnes qui manient tellement bien la programmation qu’ils arrivent à s’inviter chez les gens sans se faire remarquer ! Moi qui n’arrive même pas à faire un truc en informatique sans péter un câble, respect !
Il n’en reste pas moins que le piratage est passible de poursuites juridiques, mais on s’aperçoit que pour les petits délits, on peut attendre des années pour avoir une réponse. Comme m’avait dit un policier « Tant qu’il n’y a pas mort d’hommes ! » certes, mais l’usurpation d’identité ou l’intrusion dans des fichiers privés peuvent faire des dégâts bien pires que la mort. Ce type de hacking peut bousiller des amitiés, réduire à néant des projets, toucher à l’intégrité, car la peur s’infiltre, se pose, et reste.
Durant des mois, je n’osais même plus allumer mon PC par peur que la mail que je voulais envoyer soit récupéré, déformé voire expédié à des tiers.
Aujourd’hui, j’ai cessé d’avoir peur. Je sais que face à ces individus, je ne fais pas le poids, et donner tant d’importance à ces probabilités, c’est leur offrir le pouvoir. Je me contente de croiser les doigts en espérant que l’on finira par m’oublier, car au fond, si je n’ai plus peur, je ne suis plus une victime intéressante !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.