( 3 août, 2018 )

Les personnes nocives peuvent-elles vraiment changer ?

 

J’en ai croisé beaucoup dans ma vie de ces personnes toxiques, étant selon ma thérapeute un aimant. À la longue, c’est fatigant, cela use.

Comment les reconnaître allez-vous me dire ? Si je le savais ! Au départ elles sont géniales, fantastiques, exceptionnelles. Elles usent  de la flatterie pour séduire, de cadeaux parfois, s’infiltrant dans les minuscules pores de votre peau. Certaines n’hésiteront pas à se dire « votre meilleure amie », vous mettant sur un piédestal juste pour atteindre leurs propres buts. Elles sont redoutables, indifférentes aux besoins des autres, n’ayant pas peur de mentir, de déformer la réalité pour que leurs projets aboutissent. Et surtout, c’est le plus triste, elles n’ont aucun regret pour tout le mal qu’elles provoquent. Des monstres sous un visage d’ange. Souvent, nous conservons longtemps ces liens toxiques, par amour ou amitié, pour éviter le conflit également. Seulement, il existe un moment où il faut oser s’éloigner. Vous avez peur que ces personne en souffrent, n’ayez aucune crainte, elles se tourneront inéluctablement vers une nouvelle proie, toute fraîche. Elles n’auront même pas un pincement au coeur, mais il leur arrivera pourtant de revenir, par phases, juste pour voir si vous avez réussi sans elles. Ne retombez surtout pas dans le piège. Peuvent-elles changer ? Pour la majorité des humains, j’aurais tendance à dire que chacun veut s’améliorer, progresser, réparer ses erreurs, mais pas ces personnes. Si quelques personnes nocives arrivent à prendre conscience de leurs attitudes, la plupart ne changeront jamais. Pour elles, seule leur petite personne importe. Elles se sont stoppées à la petite enfance ce qui n’excuse pas leurs actes adultes.

En clair, le mieux est d’apprendre la prudence en s’éloignant des personnes « trop » attentionnées, trop gentilles, trop élogieuses, et surtout de veiller à vos propres réactions. Si vous vous sentez stressés, angoissés en compagnie d’une personne que vous affectionnez, si vous ne ressentez aucun bien-être, c’est que cette personne est nocive pour vous. Il est bon aussi de se souvenir que même si souvent nous sommes des proies faciles pour ces pervers narcissiques, nous pouvons toujours à un moment de notre vie nous révéler toxique pour une autre personne, simplement parce que nous ne pouvons plaire à tout le monde, tout comme nous ne pouvons être compatibles avec toutes les personnes de la terre. L’accepter avec sérénité est une des clés. Quant aux autres clés , à chacun de les dénicher.

 

 

 

 

 

 

 

Pas de commentaires à “ Les personnes nocives peuvent-elles vraiment changer ? ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|